• Recherche,

La recherche en théologie récompensée

Publié le 20 novembre 2019 Mis à jour le 22 novembre 2019

La meilleure thèse en théologie de l'année à l'ICP a été récompensée le 19 novembre 2019 par l'attribution du Prix Jean et Maurice de Pange.

Le soutien à une recherche universitaire d’excellence en théologie

Créé en 1928, d'abord prix d'instruction religieuse, devenu Prix Jean et Maurice de Pange, cette distinction été remise le mardi 19 novembre 2019 lors des célébrations du 130e anniversaire de la Faculté de théologie de l'ICP, le Theologicum à madame Anne-Sophie Vivier-Muresan.

Ancré à l’Institut Catholique de Paris, ce prix annuel, seul prix francophone en théologie, est issu de la volonté historique de la famille de Pange, de traduire une vie trop tôt interrompue (celle de Maurice de Pange) en une œuvre d’avenir et, par extension, de promouvoir l’excellence en théologie.

Il souligne la haute valeur scientifique du travail de recherche mené au Theologicum et à l'ICP dans le cadre de l'Unité de Recherche "Religion, culture et société" (EA 7403).

macaron prix de pangeLe prix 2020 a été décerné au travail de Madame Anne-Sophie Vivier-Muresan pour sa thèse, soutenue le 6 février 2019, sous la direction du Professeur Jean-Louis Souletie, doyen de la Faculté et qui porte pour titre :
« Le dialogue de l’amour trinitaire. Perspective ouvertes par Dumitru Stăniloae »

Elle livre ainsi un travail de recherche en théologie trinitaire abordée dans une perspective œcuménique qui a reçu, de la part du jury de thèse, la mention la plus haute, Summa cum laude, distinguant une dissertation doctorale de très haut niveau scientifique, qui constitue un apport décisif à la recherche.
Lire ici la problématique.
 

Année exceptionnelle, invité exceptionnel

remise du prix de Pange 2020En cette année exceptionnelle des 130 ans du Theologicum, le prix a été remis par M. Christian de Pange en présence de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims, Président de la Conférence des Évêques de France et du professeur Jean-Louis Souletie, doyen du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses de l'Institut Catholique de Paris.


Anne-Sophie Vivier-Muresan est enseignante au Theologicum en dogmatique et en théologie des religions, directrice adjointe de l'Institut de Science et Théologie des Religions, directrice adjointe du Diplôme Universitaire « Pastorale de la Rencontre avec les Musulmans » (DUPRAM) et des Certificats « Connaissance des religions du monde », « Islam et société française ».

exposition prix de pange bibliothèques
Les bibliothèques de l'ICP ont accompagné cette distinction en proposant une mise en lumière des thèses récompensées en les exposant et les distinguant par un macaron créé pour l'occasion.

 






1re photo, de gauche à droite : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Anne-Sophie Vivier-Muresan, Christian de Pange
2e photo : de gauche à droite : Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Anne-Sophie Vivier-Muresan, Christian de Pange, Pr Jean-Louis Souletie