• Formation,
  • Vie du campus,

La 2e promo du Bachelor de l'ESQESE Paris fait sa rentrée

Publié le 5 octobre 2018 Mis à jour le 9 octobre 2018

Ils s'orientent vers les métiers du QSE et ont choisi l'alternance pour se former. Qui sont les jeunes qui rejoignent l'ESQESE Paris ? Que deviennent ceux qui les ont précédés ?

Il semble bien qu'il soit loin le temps où les formations QSE devaient convaincre de leur pertinence et des perspectives professionnelles qu'elles ouvraient aux jeunes. Bien que toute jeune, l'ESQESE Paris - école qualité sécurité environnement de l'ICP ouverte en septembre 2017 - a su très vite trouver sa place dans l'environnement parisien et séduit déjà de nombreux jeunes.

D'où viennent-ils ?


Les étudiants de la 2e promotion du Bachelor de l'ESQESE Paris Pour Claire de Mazières sa directrice, cette seconde promotion du Bachelor Animateur QSE est marquée par la diversité des profils. Des jeunes attirés par des métiers évolutifs, en prise directe avec le développement durable qui est au cœur des préoccupations de cette génération.
Le Bachelor de l'ESQESE Paris promotion 2018/2019 compte une vingtaine d'apprenants : des jeunes diplômés, titulaires d'un BTS ou d'une Licence qui font le choix de se spécialiser par l'alternance. Mais aussi, et cela mérite d'être souligné, des professionnels en reconversion,
séduits par le titre RNCP de niveau III d'animateur QSE, associé à la formation. Pour ces derniers, les dispositifs de financement rendus possibles par le FONGECIF sont précieux.
 

Des métiers de terrain et d'action à exercer dans tous les secteurs économiques

Elior, Sanofi, NGE Génie Civil, ACTEMIUM filiale de Vinci Energies, Assystem Technologies, Auchan, Onet ou encore la Cité des Sciences et de l'Industrie, l'un des musées emblématiques porté par Universcience, ce qui caractérise cette promotion c'est bien la diversité des secteurs d'activités dans lesquels les apprenants sont amenés à parfaire leur formation. Ces entreprises leur confient des missions diverses allant de l'évaluation des risques QSE à la participation aux démarches de certification ISO 9001, ISO 14001 ou ISO 45001 . L'appui d'un tuteur tout au long du contrat d'alternance, gage de réussite pour l'apprenant comme pour l'entreprise d'accueil, fait partie des marqueurs qui font la réputation de l'ESQESE depuis sa création en 1994 à Lyon puis en 2012 à Toulouse.

Claire de Mazières_Directrice de l'ESQESE ParisPour Claire de Mazières, aider les jeunes à trouver une mission professionnelle, les guider dans le choix d'un secteur ou d'une mission, éclairer les différentes voies qui s'ouvrent à eux, cela fait pleinement partie du rôle de l'équipe pédagogique. Ce sérieux dans la sélection et l'accompagnement des candidats comme les innovations pédagogiques ont permis à l'ESQESE de bâtir un réseau de partenaires et d'entreprises remarquable.

 

Ce que font les diplômés de la première promo ?

Pour les pionniers de l'ESQESE Paris, étudiants de la première cohorte, le Bachelor aura été un tremplin. Plusieurs ont fait le choix de poursuivre en Master et ont réussi avec succès les étapes de sélection du Master Manager QSE proposé par l'IAE de Paris I Sorbonne en partenariat avec l'ESQESE, d'autres se spécialisent dans les métiers de l'environnement en école d'ingénieur ou en Master à l'Université. Pour les autres, la formation en alternance leur a ouvert la voie du monde du travail.

Découvrir le Bachelor animateur QSE