• Vie du campus,
  • Partenariats,
  • Organisations - vie administrative,

L’ISFEC LaSalle-Mounier s'installe sur le campus

Publié le 19 juin 2019 Mis à jour le 28 juin 2019

L’ISFEC LaSalle-Mounier intègre l’Institut Catholique de Paris suite à un processus de fusion. Ce rapprochement de deux experts de la formation des maîtres, habitués à collaborer dans le cadre de l’ESCAME (Ecole Supérieure Catholique des Métiers de l’Éducation), ouvre de nouvelles perspectives pour chacun des acteurs.

Un rapprochement aux enjeux multiples

La fusion des deux entités amplifiera tout d’abord les synergies entre deux équipes pédagogiques habituées à travailler ensemble, celle de l’ISFEC LaSalle-Mounier et celle de l’ISP-Faculté d’éducation, la faculté de l’ICP dédiée aux sciences de l’éducation.  Cette combinaison d’expertises bénéficiera directement à la qualité de la formation des maîtres de l’enseignement catholique, sur le bassin d’Île-de-France. Elle permettra aussi à l’ICP d’œuvrer au développement de la pédagogie lassalienne en contexte universitaire.

Ce projet ouvre des perspectives nouvelles de développement international pour l’ICP qui aura un accès affermi au riche réseau des établissements lassaliens. Actifs dans près de 90 pays, ceux que l’on appelle aussi les frères des écoles chrétiennes sont présents sur tous les continents. Porteurs de projet éducatifs souvent novateurs, attentifs à la vulnérabilité sociale, leur capacité à répondre aux urgences éducatives contemporaines est internationalement reconnue.

Des liens étroits depuis de nombreuses années

Rappelons que les collaborations entre l’Institut Catholique de Paris et l’ISFEC LaSalle-Mounier sont anciennes et nombreuses. Dans le cadre de l’ESCAME fondée en 2014, les deux établissements continueront de collaborer avec l’ISFEC IDF-AFAREC pour assurer une offre de formation des maîtres de l’enseignement catholique attractive et cohérente en Ile-de-France (Master MEEF). Ils accroîtront aussi la mise en commun de leurs compétences pour développer des dispositifs innovants de formation initiale et continue aux métiers de l’enseignement tels que le Master 2 MEEF projets éducatifs dans le champ culturel et interculturel, ou encore les parcours de formation continue dédiés à l’accompagnement à la réussite des élèves DYS et à la découverte des pédagogies actives de type Montessori, Freinet ou Faure.

Dans le domaine du management de l’éducation de publics en difficulté, en France ou à l’étranger, l’ISFEC LaSalle-Mounier et la faculté de sciences sociales et économiques de l’ICP préparent conjointement au master d’État, Action Educative Internationale (mention Sciences Sociales, parcours Action éducative internationale).