• Partenariats,

L'Institut du Monde Arabe invite les étudiants de l'ICP

Publié le 19 octobre 2017 Mis à jour le 16 novembre 2017

A l'occasion de l'exposition "Chrétiens d'Orient. 2000 ans d'histoire", une vingtaine d'étudiants ont participé à une visite privée.

Diversifier les modes d'enseignement pour en améliorer leur qualité est l'un des axes de progrès que suit l'ICP.


Des trésors jamais exposés

En lien avec les disciplines de leur cursus, des étudiants du département d'Histoire de l'art ( Faculté des Lettres), de l'Institut de Science et Théologie des Religions (ISTR) et de l'Institut Supérieur de Théologie des Arts (ISTA) ont été invités à découvrir cette exposition qui fait écho à l'actualité mondiale. Ce parcours retrace l'histoire de la diffusion du christianisme au Proche-orient et la vie des chrétiens dans cette région du monde depuis 2000 ans. 

Parfaite illustration des enseignements de la Faculté des Lettres ou du Theologicum,certaines pièces rares n'avaient jamais été exposées jusqu'à présent : icônes, fresques, objets liturgiques, ouvrages enluminés, documents historiques, tapisseries etc.


Un partenariat qui nourrit les Humanités

L'initiative s'inscrit dans le cadre de liens tissés entre l'ICP et l'Institut du Monde Arabe, qui ont chacun, trouvé du sens à un échange fructueux et constructif.

"Donner corps à ce que j'ai appris"

  • Margaux, master 1 histoire de l’art spécialité art contemporain

    Apres ma prépa et une licence à la Sorbonne, j’ai choisi l’ICP pour mon master, il est important pour moi de cultiver la curiosité et l’ouverture vers d’autres aires culturelles.
  • Nadia, en formation interculturalité, religion et sociétés à l’ISTR

    Traductrice de métier, j’ai choisi cette formation proposée par l’ISTR suite à une émission « les chemins de la foi » sur France 2. Cette formation correspond exactement à ce que je cherchais et cette possibilité qui nous est offerte de visiter cette exposition avec une guide passionnée et inspirée m’a permis de donner corps à tout ce que j’ai appris depuis la rentrée ! Une visite pleine d’émotion et d’énergie.
  • Agnès, 3e année de l’ISTA

    Je suis ravie de cette exposition, très riche, qui peut être abordée sous différents angles : historique, artistique et spirituel. Cette exposition me permet une meilleure compréhension des théologiens de l’art.

"Chrétiens d'Orient. 2000 ans d'histoire"
Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 14 janvier 2018
Tarif 12-25 ans : 6 €