• Action sociale,
  • Citoyenneté,

L’ICP lauréat des Trophées Campus responsables

Publié le 11 mars 2016 Mis à jour le 20 décembre 2016

L’ICP était présent le 27 janvier 2016 à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) pour recevoir son prix auprès des sept autres campus francophones, récompensés pour leurs efforts en matière de développement durable.

ICP Campus responsable

ICP Campus responsable

« S’ouvrir sur le monde, en s’ouvrant aux autres ! » tel est le titre choisi pour définir la politique Handicap que nous avons impulsée au sein de l’ICP, aujourd’hui valorisée par cette distinction qui nous permet de bénéficier d’une dotation en nature décernée par le « Club Handicap et Compétences ».


L’inclusion au sein de l’ICP : accompagner, former et sensibiliser


ICP Campus responsable
 

Construire, innover, accueillir sont les 3 mots-clés inscrits dans la Charte de l’ICP ; ils guident notre politique d’inclusion mise progressivement en place au sein de notre Campus par, avec et pour l’ensemble de notre communauté universitaire.

Cette dynamique s’appuie sur une Commission Handicap, coordonnée par la mission Campus responsable de l’ICP et composée notamment de la DRH (pour la partie salariale) et des référents pédagogiques Handicap (pour la partie étudiante).

Notre politique a fait l’objet d’un long travail (2012-2013) de réflexion et d’échanges (brainstorming interne, benchmark avec d’autres établissements dont nos écoles associées, comme Lasalle Beauvais). Cette démarche participative nous a permis de ne pas réinventer ce qui existait déjà, et, au contraire, de nous appuyer sur des expériences solides et réussies tout en les adaptant et en les actualisant. Notre politique a été construite avec l’appui de partenaires extérieurs notamment Starting Block, Hanploi&School, Cap Emploi et la Fédéeh (qui interviennent et tiennent un Handicafé depuis 2 ans au sein de notre « Forum Entreprises ICP »).

La mise en dialogue, la sensibilisation et la formation ont permis d’ouvrir les salariés à la question du handicap.


Nous souhaitons maintenant poursuivre sur cette lancée et permettre aux membres de notre communauté universitaire de :


Nous avons déjà réalisé :

  • des actions de sensibilisation à destination des salariés et des étudiants (Journée Handivalides), visant un changement comportemental,
  • la mise en place d’un programme d’accompagnement personnalisé pour chacun de nos étudiants en situation de handicap
  • des travaux d’accessibilité (intégrés dans un schéma directeur immobilier)