• Vie du campus,
  • Recherche,
  • International,

L'expertise d'une université, mise au service du prochain Synode

Publié le 17 septembre 2018 Mis à jour le 12 novembre 2018

À quelques jours de l’ouverture du Synode des évêques, qui se tiendra du 3 au 28 octobre au Vatican, le Cardinal Baldisseri, Secrétaire général du Synode, vient de communiquer la liste des participants, parmi eux, Mgr Philippe Bordeyne, Recteur de l'ICP

Nommé pour la deuxième fois expert par le Saint Père, Mgr Bordeyne, Recteur de l’Institut Catholique de Paris, aura mission de collaborer avec les secrétaires spéciaux pour recueillir le fruit des échanges entre les pères synodaux et les auditeurs, et faciliter l’élaboration des divers documents. Son expérience auprès des jeunes comme théologien de l’éducation et de l’éthique, ainsi que son engagement à la tête d’une université catholique seront mis au service des pères synodaux.

Avec son campus rénové au cœur de Paris et sa signature l’Esprit grand ouvert sur le Monde, l’ICP a cette singularité d’allier tradition et modernité. À travers son expertise en matière de formation et de recherche en sciences humaines et sociales, et en accueillant des étudiants de tous horizons, l’ICP concrétise « l’Église en sortie » voulue le Pape François.

Soucieux d’accompagner les jeunes dans leur orientation, l’ICP s’appuie sur l’apport des Humanités et de la spiritualité catholique pour nourrir le discernement de l’ensemble des étudiants, croyants et non-croyants, les aidant ainsi à façonner leur projet de vie.

Dans la liste des auditeurs invités au Synode figure un étudiant de l’ICP, Julian Paparella, laïc canadien anglophone de 25 ans qui étudie la théologie à Paris après avoir obtenu un diplôme de biologie à l’Université McGill de Montréal.

Pleinement conscient des enjeux de la société contemporaine, enseignant-chercheur et chef d’établissement, Mgr Bordeyne insiste sur le savoir-faire des universités catholiques. Elles apportent aux jeunes des clés pour réfléchir, comprendre le monde et s’y engager en mobilisant une large palette de connaissances, mais en tirant également profit d’expériences inédites. Le cours Éthique, Entreprise et Sens qu’il dispense en licence le met au plus près des attentes des étudiants et de leurs questionnements face aux évolutions d’un monde globalisé.
 
A propos de Philippe Bordeyne
Mgr Bordeyne Spécialiste de Vatican II, théologien moraliste, sa thèse de doctorat, dirigée par Mgr Joseph Doré, portait sur la théologie morale de Gaudium et spes. Philippe Bordeyne concentre ses recherches sur les rapports entre éthique, morale et institutions. Répondre à l’inquiétude de la famille humaine (2014), Divorcés-remariés : ce qui change avec François (2017) : ces deux derniers ouvrages font le point sur les grands enjeux éthiques pour le XXIe siècle.