• Formation,

L'enseignement à distance, un défi et une opportunité !

Publié le 12 mai 2020 Mis à jour le 14 mai 2020

Les cours en distanciel, rendus nécessaires par le confinement sont l'occasion pour enseignants et étudiants de déployer de nouvelles compétences. Dominique Ancelet-Netter, habituée des cours à distance a développé cette modalité pédagogique en utilisant toutes les possibilités offertes par la plateforme de cours de l'ICP.

FDL_dominique ancelet netter_cours à distance_mai2020

FDL_dominique ancelet netter_cours à distance_mai2020

L'enseignement à distance, une réalité...

J'étais déjà rompue aux outils numériques par une utilisation de la plateforme de formation de l'ICP, sur laquelle je postais des supports de cours, des ressources pédagogiques complémentaires. Je l'utilisais aussi pour ouvrir des espaces "devoir", réaliser des sondages et répondre aux questions des étudiants.

Avec l'aide de notre Direction des Systèmes d'Information et du Numérique, j'y ai également inséré la captation vidéo de cours dès le premier semestre 2019/2020. Bien m'en avait pris, car avant le confinement, nous avons vécu les grèves des transports qui ont vidé les cours de leurs participants…


...augmentée en temps de confinement

En période de confinement, il s'agissait donc pour moi de passer du "théâtre" au "cinéma". J'ai réalisé des vidéos en mobilisant ma famille. Je suis en effet un prof qui oralise beaucoup ses cours, j'ai une trame et j'interprète mon cours pour le rendre plus vivant. Après chaque captation vidéo, j'ai ouvert un forum pour leurs questions sur le cours et organisé un Skype aux heures habituelles de mes cours.
 

Des étudiants qui se révèlent

La problématique est plus compliquée pour les TD qui consistent par essence en une interaction soutenue avec les étudiants. J'ai réussi à faire travailler en groupe de 3 à 4 mes étudiants avec restitution des travaux de groupe par Skype, sur l'étude approfondie d'une œuvre, en l'occurrence la comparaison film/roman La Naissance du jour de Colette avec le film éponyme de Jacques Demy, ce dernier ayant été rendu accessible par l'ouverture gratuite de archives INA, une des grâces du confinement…

Pour qu'ils puissent mettre en œuvre leurs qualités rédactionnelles, j'avais organisé le travail en plusieurs phases : exercices de grammaire, d'orthographe et de syntaxe en autocorrection, recherche de mots dans des champs lexicaux précis... Mes étudiants se sont révélés avec le distanciel !
 

Les expositions de l'ICP aussi en distanciel !

En tant que chercheuse, j'ai poursuivi mon travail sur les fonds de l'écrivain et critique Paul Bourget (1852-1935), grand auteur fort illustre en son temps. J'ai notamment travaillé à la rédaction des notices de l'exposition en ligne "Au maître, au confrère, à l'ami : florilège d'envois à Paul Bourget" . Barbey d'Aurevilly, Zola, Huysmans, Mauriac... les plus grands noms de la littérature de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ont adressé à Paul Bourget, leurs témoignages de respect, d'estime ou d'amitié. Une plongée passionnante dans les fonds de la bibliothèque de Fels !
 

FDL_dominique ancelet netter_mai2020Maître de conférences en Sciences du langage à la Faculté des Lettres et membre l'Unité de Recherche Religion, Culture et Société de l'ICP, Dominique Ancelet-Netter enseigne dans les licences de Lettres, de LEA et d'Information et Communication. Elle a notamment publié La dette, la dîme et le denier. Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge, coll. « Histoire et Civilisations » aux Presses Universitaires du Septentrion (2010).