• Citoyenneté,

L'œcuménisme, un mouvement engagé au cœur des enjeux contemporains

Publié le 6 février 2018 Mis à jour le 23 mars 2018

Face aux défis du monde actuel, le mouvement œcuménique invite les Églises chrétiennes et leurs fidèles à s'unir et se mobiliser pour apporter des réponses concrètes.

Une réflexion, des actions

Devant l’ampleur des enjeux écologiques, géopolitiques, économiques et éthiques, les réponses des Églises cherchent à articuler :

  • souci de tous et enracinement dans les cultures,
  • unité chrétienne et diversité des engagements humains,
  • communion ecclésiale et appartenances confessionnelles.
C'est dans ce contexte que l'ISEO - Institut Supérieur d’Études Œcuméniques, à l'occasion de ses 50 ans, organise son colloque « Nouveaux Territoires de l’œcuménisme » qui s'inscrit pleinement dans ce grand mouvemement engagé.

Il dressera un panorama programmatique des défis œcuméniques pour l’avenir de la planète, en proposant un état des lieux des chantiers œcuméniques, en ouvrant les chemins nouveaux de la recherche théologique, afin de participer aux initiatives des Églises et aux discernements en cours.


Les questions les plus actuelles

  • Les réfugiés
  • la bioéthique
  • l'islam dans le monde
  • les relations hommes / femmes
  • la reconciliation des mémoires

Les réfugiés

Comme au moment de la fondation du Conseil œcuménique des Églises (1948), il y a 70 ans, une crise des réfugiés caractérise notre époque. Or, des couloirs humanitaires ont été constitués grâce à une alliance œcuménique unissant la communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France, la Conférence des évêques de France, le Secours CatholiqueCaritas France, et la Fédération de l’Entraide Protestante. La réalisation de ce projet montre la pertinence et l’actualité d’une collaboration concrète entre Églises face à un sujet majeur.

La bioéthique

Ce colloque va se saisir de ces questions sociétales car elles ont un impact sur les relations entre Églises chrétiennes.

L'islam dans le monde

Au Proche et au Moyen Orient, ainsi qu’en France et en Europe, les réalités diverses liées à l’islam ont plusieurs conséquences, en particulier, sur les relations entre les différentes Églises chrétiennes.

Les relations hommes / femmes

La contribution des femmes théologiennes intervenant dans le colloque, ainsi que les questions posées par les relations hommes/femmes dans les Églises chrétiennes, permettra de mesurer les ressources dont bénéficient les traditions chrétiennes dans l’émergence d’un monde plus fraternel.

La reconciliation des mémoires

La question de la réconciliation des mémoires se pose dans de nombreux espaces géographiques et dans de nombreux secteurs de la vie sociale. Dans les diverses Églises, la mise en valeur des propositions chrétiennes pour dépasser les conflits nés de l’histoire ouvre des voies pertinentes sur le plan social et politique.

50e anniversaire de l'ISEO

La proposition de forums thématiques permettra un travail interactif, qui sera ponctué de moments de rencontre conviviaux, surtout au moment de la fête du 50e anniversaire, et d’un beau temps de prière œcuménique coprésidé par les responsables du Conseil d’Églises chrétiennes en France et le cardinal Kurt Koch.

Des invités exceptionnels

Parmi les 35 intervenants, spécialistes internationalement reconnus, de diverses confessions chrétiennes, l'ISEO sera heureux d'accueillir le cardinal Kurt Koch, préfet du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Nous serons très attentif à l’intervention du grand-rabbin de France, M. Haïm Korsia qui apportera son éclairage sur le dialogue inter-religieux au sein de la Conférence des Responsables de Culte en France.