• Culture,
  • Culture scientifique et humanités,
  • Vie du campus,

Journées européennes du Patrimoine : L'art du Partage

Publié le 5 septembre 2018 Mis à jour le 14 septembre 2018

Les 15 et 16 septembre prochains, venez découvrir l'église Saint-Joseph-des-Carmes, au cœur de Paris à l'occasion des 35eme journées européennes du patrimoine.

 
Sur le thème de l’art du partage, ces journées du patrimoine sont l'occasion pour le Père Nicolas Delafon, Recteur de l'église, de revenir sur l’œuvre du bienheureux Frédéric Ozanam, qui a œuvré pour les plus pauvres et fondé la Société St Vincent de Paul.
 

« Je voudrais enserrer le monde dans un réseau d’amour »

Frédéric Ozanam Cette phrase exprime le désir de Frédéric Ozanam d’offrir à des personnes seules et démunies non seulement une aide matérielle mais aussi une rencontre personnelle. Ce professeur de Littérature à la Sorbonne a vécu avec sa femme et sa fille, Marie, dans le quartier, rue de Fleurus. Il aimait ce quartier et l’église saint-Joseph des Carmes ainsi que sa mission à l’université, ce qui le rattache à l’Institut Catholique de Paris.
Son témoignage de chrétien social au milieu du 19ème siècle, à l’époque de la révolution industrielle en Europe, reste un appel pour nous aujourd’hui, au moment de la mondialisation de l’économie et d’une forte diversification des formes de pauvreté.
 

Un lieu incontournable au cœur de Paris

Érigée en 1613 avec le concours de Marie de Médicis, l’église Saint-Joseph des Carmes, est la seule église dans Paris, de Renaissance italienne. On découvre une décoration intérieure qui mêle la richesse italienne et une part de sobriété marquée par la présence des frères carmes venus s'installer au début du XVIIeme siècle jusqu’à la Révolution française. Le 2 septembre 1792, l'église a été le lieu du martyr d’évêques, de prêtres et de religieux durant la Révolution dont les restes sont conservés dans la crypte des martyrs. Au XIXeme siècle, elle accueille notamment le tombeau de Frédéric Ozanam, rattachée depuis 1875 à l’Institut Catholique de Paris.
 
Père Nicolas delafon Les 15 et 16 septembre, des bénévoles de l’Église Saint-Jospeh-des-Carmes, des séminaristes du Séminaire des Carmes, des membres de l'association d’Art, Culture et Foi, et de la Conférence saint Vincent de Paul et de l’Association des martyrs des Carmes vous accueilleront pour découvrir ce lieu historique.


Informations pratiques :
Samedi 15 sept de 10h00 à 17h00
Dimanche 16 septembre de 12h30 à 18h00
Entrée par le 70 rue de Vaugirard