Journée de la Laïcité : se former pour participer à l'organisation de la Société

Publié le 7 décembre 2017 Mis à jour le 8 décembre 2017

A l'initiative de la première formation à la laïcité, l'ICP en partenariat avec le Bureau central des Cultes du Ministère de l’Intérieur, propose une formation et une réflexion complète sur la place des religions dans une société plurielle et interculturelle.


Au sein de la Faculté de Sciences Sociales et Economiques, le Diplôme universitaire Interculturalité, laïcité et Religion, permet à tous de croiser les principes fondateurs des grandes religions avec le Droit, l'Histoire et la Philosophie et de la médiation.

Un diplôme original en cours du soir,

Pluridisciplinaire, cette formation invite à acquérir des connaissances juridiques portant sur les valeurs et les institutions de la République Française ainsi que sur les rapports du Droit avec la liberté des religions, avec une initiation aux sciences humaines appliquées au fait religieux.

Les cours permettent ainsi de découvrir les grandes religions présentes dans la société française et de les mettre en perspective avec la pensée moderne et le principe de laïcité.
S'appuyant sur les grandes notions de philosophie, le contexte historique et une solide formation à la médiation, les étudiants sont invités à rédiger un mémoire d'une trentaire de pages pour valider leur cursus.


Ouvert et accessible à tous, en cours du soir,

Sans prérequis, cette formation est accessible à tous les ministres du culte, les travailleurs sociaux et éducateurs, les aumôniers et les personnes engagées dans le monde associatif.
Le DU « Interculturalité, laïcité, religions » permet de valider l’obligation faite aux aumôniers d’être titulaires d’un diplôme de formation civile et civique (décret n°2017-756 du 3 mai 2017)

Accessible à tous sans pré-requis, l'inscription est constitué d'un dossier de candidature et d'une lettre de motivation; deux éléments clés du processus. Ils permettent de démontrer la pertinence de votre projet personnel et professionnel.
Un entretien avec la direction du DU complète la procédure d’inscription.

Contact et Renseignements : Frédérique Vidal - 01 44 39 60 35