• Culture scientifique et humanités,

International Network in Philosophy of Religion, le réseau international qui fédère les jeunes philosophes

Publié le 15 juin 2018 Mis à jour le 20 juin 2018

L'INPR, réseau international de philosophie de la religion, créé notamment par le Pr. Emmanuel Falque, a tenu son dernier séminaire de recherche à Tivoli du 16 au 20 avril. Professeurs et doctorants se sont retrouvés pour travailler autour du thème "Le lieu de la Phénoménologie" dans l'ancien monastère de San Antonio.

philo_inpr_avril2018

philo_inpr_avril2018

INPR, un laboratoire de la pensée

Après le séminaire à l'ICP "Immanence et transcendance" en juin 2017, ce séminaire International, à la frontière de la phénoménologie et de la philosophie de la religion, a traité de l’idée du « lieu » en phénoménologie. En effet, il ne s’agit pas simplement de parler sur la phénoménologie, ou à partir de la phénoménologie, mais de montrer en quoi la phénoménologie peut se nourrir d’autres disciplines, ainsi que d’une expérience personnelle.
 

Une communauté internationale de recherche

Ce séminaire a été l’occasion de discuter des recherches et des outils herméneutiques mis en place pour avancer dans la pensée. Chaque doctorant américain ou italien de la Faculté a pu exposer dans un cadre convivial les avancées de sa thèse. Les professeurs Tognon et Biancu de la Lumsa, et les professeurs Canullo, Nouzille et Gilbert ont aussi rejoint le séminaire pour exposer leurs propres thèses. Ces échanges profonds et amicaux (en français, en anglais et en italien) furent l’occasion pour chacun d’avancer dans son travail et de créer une véritable communauté intellectuelle.

Sous la direction de : Prof. Emmanuel Falque (organisateur), Domenico Cambria (co-organisateur), William Connelly (co-organisateur).

> Faculté de philosophie