• Vie étudiante,
  • Valorisation - Entreprise,

#insertionpro : de la Première année à la vie professionnelle

Publié le 24 novembre 2017 Mis à jour le 30 novembre 2017

Avec un taux d’insertion professionnel de 88%, l’Institut Catholique de Paris est reconnu pour offrir un accompagnement personnalisé et efficace à ses étudiants.

À la veille de son 6e Forum ICP Entreprises, plongée au cœur d’un savoir-faire éprouvé. De l’ébauche d’un CV à la valorisation des initiatives entrepreneuriales, l’ICP guide les étudiants de la construction de leur projet professionnel jusqu’à leurs premières années dans la vie professionnelle.

 Véritable défi pour les jeunes diplômés, l’entrée dans la vie professionnelle impose de préparer au mieux les étudiants et chaque année, le Forum-ICP Entreprises est l’occasion d’une formidable mobilisation des énergies. Quelques 200 professionnels partagent leurs expériences et les attentes des entreprises avec les étudiants quels que soit leur niveau ou leurs cursus. Dès la première année de Licence et jusqu’à 3 ans après l’obtention de leur diplôme, ils bénéficient de l’écoute et d’un suivi personnalisé auprès d’une équipe dédiée à l’orientation et l’insertion professionnelle. Au cours de ce rendez-vous qui transforme la vie du campus, près de 2000 étudiants entrent en contact direct avec le monde professionnel.

3 rendez-vous incontournables pour tisser du lien avec des professionnels :

  • Stage dating : Des entreprises proposent des stages pour les étudiants en situation de handicap à l'ICP.
  • Speed-meeting : 40 responsables en ressources humaines issus de PME et grandes entreprises, relisent les CV et délivrent les usages tant courriel que sur les réseaux sociaux professionnels ;
  • Speed Entrepreneur : Cette année un accent est mis sur l’entrepreneuriat. 13 conférences et 2 ateliers pour les étudiants qui ont un projet entrepreneurial, en partenariat avec la maison des initiatives étudiantes de la ville de Paris et PepitePon.
Le + Réseaux sociaux : pour améliorer le profil digital des étudiants, un photographe réalisera gratuitement des portraits. Un vrai plus pour une génération Z qui sait valoriser stages et jobs d’été sur son profil pro en ligne.

#jobdufutur : Chief Happiness officer

Les conférences métiers sont l’occasion pour les étudiants de découvrir des grandes entreprises, mais aussi l’émergence de nouveaux métiers. Qu’est-ce que le bonheur au travail ?

Comme beaucoup de fonctions hybrides, le Chief Happiness Officer permet de dépoussiérer des fonctions RH ou com' interne, dont l'image peut sembler terne ou démodée. Très en vogue ce nouveau métier, permet aux étudiants de réfléchir aussi sur le management de demain, les postures éthiques et le sens partagé.

Le Forum ICP Entreprise illustre ce que l'ICP met en oeuvre pour tisser des entreprises et les établissements d’enseignement supérieur.

Un rendez-vous annuel à ne pas manquer !