• Vie du campus,
  • Vie étudiante,
  • Transformation de l'ICP,

Etudiant et Entrepreneur : plus qu’une formation, un tremplin pour l’avenir !

Publié le 2 février 2018 Mis à jour le 7 février 2018

En France 36% des étudiants envisagent de créer ou de reprendre une entreprise, selon une enquête Opinionway d'octobre 2017.A l'ICP on associe le meilleur de l’université et des grandes écoles en combinant une formation de haut niveau, une ouverture vers le monde de l'entreprise.

Stimulés dès leur entrée en licence, quelques étudiants se lancent dans l’aventure et créent leur entreprise ; d’autres ont lancé les Petits dej de l’entreprise, rencontre autour d’un café avec des start-upeur tel que Michel et Augustin, Fago. A la veille du 25e salon des entrepreneurs, retours sur le parcours de quelques étudiants-entrepreneur.

Les Petits déj de l’entreprise

Thomas, étudiant en L3 Sciences sociales et économiques, co-organisateur des Petits déj de l’Entreprise.
L’idée des petits déj de l’entreprise est née du constat que peu d’étudiants osent franchir le pas de la création d’entreprise. Organisé une fois par mois, l’objectif est de faire se rencontrer les étudiants de l’ICP avec une figure du monde de l’entreprise. véritable moteur de l’engagement des jeunes : Avant l’intervention de l’invité, nous donnons la parole à un étudiant de l’ICP pour un partage d’expérience. Pour notre prochain évènement #Frenchtech, jeudi 8 février, avec Quentin Sannié nous donnons la parole à Margot Vandecandelaere, co-fondatrice de « Rue Voltaire ».

Zoom sur Julien, étudiant en L2, fondateur de votre robin.com


Passionné par la création d’entreprise depuis tout petit, j'ai souhaité concrétiser cela et monter ma propre boîte. Pour se faire, je me rends sur internet afin de trouver un avocat et les résultats renvoient sur des sites annuaires, listes interminables d'avocats rendant mon choix impossible et la situation très agaçante. C'est pourquoi j'ai décidé de créer www.votre-robin.com, une plateforme qui trouve "Votre avocat sur mesure!" et fait respecter vos droits, en toute simplicité.
L’ICP m’a aidé à articuler mes études avec mon projet professionnel en aménageant mon emploi du temps. Le cadre du nouveau campus est propice à l'innovation et à l'émergence de nouvelles méthodes de travail. L'émulation y est palpable tout comme l'envie de création chez les étudiants.


ICP Junior : des étudiants au service des entreprises

Maxime, Etudiant en L3 Droit, sciences politiques, Président de l’ICP junior Consulting
Créée en 2013, l’association de conseils aux entreprises, ICP Junior, réunit 29 étudiants prêts à mettre au service des entreprises leurs compétences. Cette expérience de président me permet de prendre part aux enjeux du monde professionnel, à travers le management d’équipe. C’est aussi l’occasion de pouvoir en acquérir de nouvelles compétences et être pluridisciplinaire. Participer aux actions d’une Junior entreprise est un pont entre le monde professionnel et universitaire. En parallèle, je travaille chez Clac des Doigts, au développement commercial, j’appuie le Head of Sales dans la stratégie d’entreprise dans ce secteur.