• Recherche,
  • International,
  • Formation,
  • Partenariats,
  • Culture,

ERASMUS + : Corinne Valasik, invitée de l’Université Saint Joseph de Beyrouth

Publié le 24 janvier 2019 Mis à jour le 31 janvier 2019

Partenaire de l’ICP, l’Université Saint Joseph de Beyrouth au Liban a invité Corinne Valasik, Doyenne de la Faculté de Sciences Sociales et Économiques pour enseigner un cours « religion et politique ».


Enrichir les échanges avec les universités partenaires.

Parmi les 135 universités internationales partenaires de l’ICP, l’Université Saint Joseph de Beyrouth au Liban partage des accords académiques et des projets de recherche.
Dans le cadre de cet accord avec l’Université St Joseph de Beyrouth, Christine Babikian Assafs, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint Joseph a invité Corinne Valasik, sociologue des religions et doyenne de la Faculté des Sciences Sociales et Économiques de l’ICP pour partager son expertise auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs.


S’adapter pour partager

Invitée dans le cadre du Master de Géopolitique et relations internationales, Corinne Valasik a adapté son cours "religion et politique " afin de générer l'échange avec les étudiants de masters et doctorats de l’Université St Joseph de Beyrouth . Elle a dispensé 15 heures de cours, elle nous raconte :
 

Quand on est enseignant –chercheur : il faut s’adapter à l’auditoire. Lors de ses cours, elle a abordé des thèmes sensibles, tels que : Est-ce que l'Etat est fort ? Quels sont les modes de régulation entre l’Etat et le religieux ? La manière dont le religieux est impliqué dans l’Etat. C’est une expérience enrichissante, il m’a fallu moduler ma pratique pédagogique afin de m'adapter au public

L'esprit grand ouvert sur le monde


Lors de ce déplacement, Corinne Valasik a pu également rencontrer des enseignants-chercheurs de l’Université St Joseph et d'échanger sur leurs projets de recherche.
Actuellement une dizaine d’étudiants de l’ICP sont en échange universitaire au Liban, elle a eu le plaisir de leur rendre visite ; ils ont ainsi pu partager comment cette expérience internationale leur apporte un autre regard culturel et géopolitique.

Elle a aussi réservé du temps pour aller rencontrer les équipes du Lycée français Verdun à Beyrouth et tisser des liens les lycéens, une occasion de valoriser les cursus d’excellence proposés à l’ICP.