Ecoutez la conférence de Thierry Hélie " Transformation de la posture avec des enfants-élèves « autistes »"

Publié le 12 juin 2018 Mis à jour le 12 juin 2018

Créer un lien avec les élèves autistes permettant de traverser l’espace liminal qui sépare la posture d’enseignant ordinaire de celle d’enseignant spécialisé : la nécessité d’apprendre à connaître les élèves et d’acquérir de nouveaux gestes professionnels en puisant notamment dans ses expériences personnelles.

Ce lien ainsi établi permet de matérialiser l’espace liminal à travers l’espace potentiel créé avec ces élèves. C’est au moment de la création de l’espace potentiel avec ses élèves que l’enseignant sent le passage de la liminalité vers sa nouvelle posture d’enseignant spécialisé.

Une conférence de Thierry HELIE, professeur des écoles, enseignant spécialisé auprès d'élèves autistes dans l'enseignement catholique. Docteur en Sciences de l'éducation (Sorbonne Paris Cité). Auteur d'une thèse sur "l'expérience des enseignants spécialisés avec des élèves autistes : approche clinique".