Écoutez la conférence de Franck Ramus

Publié le 7 juin 2019 Mis à jour le 13 juin 2019

Les problèmes de comportement sont l’une des plus grandes nuisances à la fois pour les élèves et pour les enseignants. Ils sont la plupart du temps gérés par une approche exclusivement punitive, dont la faible efficacité est patente.

Pourtant, des connaissances fiables sur les déterminants du comportement existent depuis longtemps, et ont permis de mettre au point des méthodes pour mieux réguler le comportement des élèves, qui ont fait la preuve de leur efficacité.

De la perturbation à l’implication : comment faire adhérer les élèves ?

Lors de sa conférence, Franck Ramus s'interroge, entre autres, sur les antécédents et les conséquences qui déclenchent et accentuent un comportement pertubateur, les inconvénients des punitions, le renforcement du comportement positif opposé au comportement perturbateur.


Franck RAMUS
Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l'Ecole normale supérieure, Directeur de recherche au CNRS, co-directeur du Master en Sciences Cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes).