• Formation,
  • International,
  • Vie étudiante,

Droit International : 4 jours en immersion dans la vie européenne

Publié le 27 mars 2019 Mis à jour le 23 avril 2019

A Bruxelles et au Luxembourg, les étudiants du Master de Droit international et européen des affaires ont pu rencontrer les acteurs des différentes institutions pour comprendre les enjeux politiques et juridiques.

Immersion dans la vie de l'Union européenne

Dans le cadre de ce séminaire obligatoire, les étudiants du Master de Droit international et européen des affaires de l'ICP se sont immergés dans la vie de l'Union européenne, au milieu des acteurs des différentes Institutions (Commission européenne, Parlement européen, Cour de Justice de l'union européenne...) afin de comprendre le jeu politique et juridique entre les institutions, les avocats d'affaires, les lobbyistes et autres représentants d'intérêts les plus divers.


Un projet pédagogique

" Nous voulions mettre de la chair sur ce qui est étudié en cours et insister sur l'enjeu européen au plan du droit des affaires" souligne Philippe Corruble, Directeur du Master de Droit international et européen des affaires qui est à l'initiative de ce projet. Docteur en Droit et avocat, ce professeur de droit européen de la concurrence n'a pas hésité à mobiliser son réseau à Bruxelles et au Luxembourg après avoir développé le projet pédagogique avec l'appui du comité d'orientation du master, composé de représentants des plus grands cabinets d'avocats d'affaires internationales. Ce voyage d’études s'inscrit directement dans la suite de ces enseignements.

 UE1 UE2UE3





 

La mise en pratique des enseignements

D'ailleurs, à l'occasion de la visite à la Cour de Justice de l'Union européenne, les étudiants avaient en amont étudié l'affaire qui était débattue à l'audience, dans le cadre du cours European freedoms. Les questions posées à l'audience, par l'Avocat Général aux avocats des parties, ont été très stimulantes pour les étudiants du Master. Ils ont pris la mesure de l'excellence requise d'un avocat venant plaider un dossier devant cette Cour, composée d'éminents juristes originaires des différents États de l'Union européenne.

Postuler en Master de Droit international et européen des affaires 

Les étudiants du Master de Droit international et européen des affaires souhaitent remercier sincèrement les différentes personnes qui ont contribué à faire de ce séjour une réussite :
M. Philippe Corruble et le comité d'orientation; M. Jean Arthuis, l'équipe du Cabinet Euralia, M Philippe Lamberts, M. Juri Soosaar, M. Lis Lobo; M. Lean-Louis Colson; l'équipe du cabinet Paul Hasting Bruxelles; M. Michel Lognoul; M. Franck Missongo; M. Jacques Laffite; M. Emmanuel Coulon et l'Institut Catholique de Paris.