• Agenda,

Dialogue islamo-chrétien et laïcité, deux expertises à l'ICP, pour la paix

Publié le 17 novembre 2017 Mis à jour le 21 novembre 2017

En co-organisant une journée de colloque sur la laïcité, l'ICP participe à la réflexion sur une question au cœur des débats

L’ISTR Institut de Science et de Théologie des Religions s’associe à l’IESH Institut Européen des Sciences Humaines pour co-organiser une journée de colloque autour de la question de la laïcité sous le prisme du dialogue islamo-chrétien :
La laïcité en France : un enjeu pour les croyants. Paroles chrétiennes et musulmanes

La recherche universitaire au service du dialogue interreligieux


Organisme de formation et de recherche universitaire, spécialiste du fait religieux, des religions du monde et du dialogue, c’est tout naturellement que l’ISTR apporte son expertise à cet évènement.
Il compte au sein de son corps enseignant, des islamologues et des experts du christianisme qui collaborent ensemble et irriguent leurs enseignements des fruits de leur recherche.
Ils se saisissent également des débats sociétaux contemporains pour y apporter un éclairage raisonné et proposer des pistes d'amélioration. 
En cette qualité, certains d'entre eux interviendront lors de ce colloque. 

Eclairage


Anne Sophie Vivier-Muresan, adjointe à la direction de l’ISTR et Directrice du Diplôme Universitaire « Pastorale de la Rencontre avec les Musulmans » (DUPRAM) nous éclaire sur cette journée :



A quelles questions vont répondre les débats ?

Il s’agit de s’interroger sur la façon dont est vécue aujourd’hui la laïcité en France.

Dans un premier temps, il s’agira de dessiner le cadre en comprenant quel regard nos traditions peuvent poser sur ce modèle socio-politique.
Dans un deuxième temps, nous interrogerons certaines dérives actuelles de la laïcité ou certains défis qui lui sont posés et le malaise grandissant que cela peut engendrer.

Pour finir, nous nous efforcerons d’envisager positivement l’avenir en proposant, autant que faire se peut, des pistes, des ouvertures.


Pourquoi avoir choisi le thème de la laïcité cette année précisément ?

Cette question a émergé spontanément des étudiants de l’ISTR et de l’IESH.
Les enseignants des deux instituts ont souhaité alors les aider à approfondir et clarifier leur rapport à ce concept si fondamental pour notre société. L'accès de cet évenement à un large public est apparu évident.


Quelles sont les principales différences d’interprétation de la notion de laïcité entre chrétiens et musulmans ?


Les chrétiens comme les musulmans peuvent avoir des interprétations différentes selon les confessions, les courants.

Les catholiques, certes, ont une position relativement unifiée autour du magistère ; la pensée musulmane sunnite est plus éclatée.

Au sein du monde musulman
, un obstacle récurrent est l’assimilation erronnée de la laïcité à un athéisme d’Etat à cause d’une mauvaise traduction du terme en arabe (« non-religion »).
Un autre obstacle, particulier à la France, vient de ce que de plus en plus de musulmans perçoivent la laïcité comme un concept instrumentalisé en leur défaveur.
Mais de nombreux musulmans s’efforcent de construire une réflexion qui permette de fonder sur les sources islamiques la distinction du religieux et du politique.

Au final, je crois que ces musulmans rejoignent les catholiques sur l’idée que la laïcité implique certes une saine séparation du religieux et du politique mais que celle-ci ne doit pas empêcher une coopération entre les deux sphères dans la recherche du bien commun.

On peut ajouter que dans le contexte actuel, ces musulmans ressentent sans doute de façon plus aigüe que nombre de chrétiens l’enjeu non seulement politique mais religieux de la laïcité : il s’agit autant de sauver la religion du politique que l’inverse !

Un colloque pour avancer


Pour aller plus loin, assistez à la journée La laïcité en France : un enjeu pour les croyants. Paroles chrétiennes et musulmanes le samedi 25 novembre 2017 à l'IESH. 

Cette journée s’insère dans le programme de la Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes (SERIC) (10 novembre - 26 novembre 2017) proposée comme chaque année par le Groupe d’Amitié islamo-chrétienne (GAIC)

Partenaires :
Institut Européen des Sciences Humaines
Contact :