• Formation,

Deux nouvelles modalités proposées pour le DU Interculturalité

Publié le 15 juillet 2019 Mis à jour le 23 juillet 2019

A la rentrée 2019, en plus d’un tronc commun d’enseignements "interculturalité et laïcité", la FASSE s’associe à l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses (IER) afin d’offrir deux spécialisations aux étudiants : "inter-religieux" et "spiritualité et pastorale".

Deux options possibles

"Le DU Interculturalité, Laïcité, Religions est refondu pour répondre aux nouveaux défis des relations inter-religieuses dans la vie civique, professionnelle et associative : il comprend désormais une option ouverte aux aumôneries des hôpitaux et des établissements pénitentiaires (cours dispensés par l'IER), puisque ce diplôme devient obligatoire pour ces personnels* ; quant à l’option inter-religieux (cours dispensés à la FASSE), son enseignement a été repensé pour intégrer les nouvelles formes d’expression religieuse et de relations entre communautés dans la France d’aujourd’hui ", souligne Hugues Portelli, Directeur du DU Interculturalité, Laïcité, Religions.

Marie-Dominique Trébuchet, Directrice de l'IER - Institut supérieur d'études religieuses nous informe sur l'option spiritualité et pastorale: « spécialement élaborée pour les aumôniers catholiques, cette option propose des cours et des séminaires pratiques, permettant d'acquérir les bases anthropologiques, spirituelles, éthiques, indispensables pour un accompagnement ajusté aux personnes rencontrées. Le lieu de formation, l'Institut Catholique de Paris, favorise les échanges d'expériences et équipe les étudiants pour la mission, afin de mieux appréhender la complexité des situations qu’ils rencontreront dans un contexte multiculturel parfois déstabilisant "
 

A qui s'adresse cette formation ?

Ouvert à tous, le DU Interculturalité, Laïcité, Religions s'adresse particulièrement aux :
  • Ministres du culte, tout particulièrement les ministres étrangers ayant vocation à exercer durablement en France
  • Aumôniers (prisons, hôpitaux, armées).
  • Acteurs du monde associatif, travailleurs sociaux et éducateurs confrontés à l’interreligieux et à l’interculturel
*Le DU « Interculturalité, Laïcité, Religions » permet de valider l’obligation faite aux aumôniers d’être titulaires d’un diplôme de formation civile et civique (décret n°2017-756 du 3 mai 2017)*. Des procédures de validation d’acquis selon le parcours personnel de l’étudiant sont possibles (arrêté du 5 mai 2017). Pour plus d’information concernant la certification professionnelle.