• Culture,

Dépasser le conflit des mémoires dans l’Église : le rôle de l’histoire | Conférence

Publié le 21 janvier 2019 Mis à jour le 16 mai 2019

Écoutez la conférence à trois voix qui a été proposée par le Theologicum

Cette conférence a permis de mieux comprendre la période complexe de l’Église post-conciliaire.

Parmi les catholiques de France, cette période est évaluée très diversement, tant par ceux qui l’ont vécue que par les plus jeunes.

Ce clivage, voire ce conflit des mémoires dans l’Église, est un défi pour les historiens de cette époque récente. Il s’agit en effet, dans la démarche historique, d’aller au-delà des relectures mémorielles visant à légitimer des engagements, tout en cherchant à comprendre la logique propre de ces interprétations.

En effet, celles-ci ont joué et continuent de jouer un rôle déterminant, au sein de l’Église, dans la vie des institutions, des communautés et des individus.

Les intervenants ont mis en lumière ces interprétations contrastées de l’évolution de l’Église catholique, ainsi que la contribution propre de l’histoire et des autres sciences sociales.

Trois spécialistes de l’histoire contemporaine du christianisme

- Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil, chargé d’enseignement au Theologicum. Principales publications récentes : Faire de l’histoire religieuse dans une société sortie de la religion, 2013 ; Comment notre monde a cessé d’être chrétien, 2018.
- Jean-Luc Pouthier, historien et journaliste, enseignant à l'Institut catholique de Paris, à Sciences Po et au Centre Sèvres. S'est en particulier intéressé à l'histoire de la Démocratie chrétienne.
- Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en science politique à l’Université de Bordeaux. Principales publications récentes : Qui sont les cathos aujourd’hui ?, 2014 ; De la contemplation à la contestation : la politisation des dominicains de la Province de France (année 1940-1970), 2016.

La soirée a été modérée par David Gilbert, chargé d’enseignement en histoire de l’Église au Theologicum, directeur du premier cycle.