• Agenda,
  • Vie du campus,
  • Vie étudiante,
  • Emploi,

CulturMoov, une start-up à découvrir au Forum-Entreprises

Publié le 27 novembre 2018 Mis à jour le 6 décembre 2018

Docteur en Archéologie, et diplômé d’Histoire de l’Art et en communication scientifique, Romain Prévalet a lancé Cultur Moov, une application pour picorer au quotidien des anecdotes animées et ludiques sur le patrimoine culturel français.

Success Story

Chercheur associé au CNRS depuis 2013, où Romain mène deux programmes de recherche : l'un concernant la transmission dans la société actuelle de techniques artisanales anciennes et la revitalisation des métiers d'art ; l'autre s'occupe de développer des contenus et dispositifs de médiation culturelle en adéquation avec les nouveaux usages et de comprendre leur impact réel sur la société.

Également expert certifié pour les musées et le marché de l’art, membre du Chambre Européenne des Conseils-Experts en Œuvres d’Art, et guide-conférencier national du Ministère de la Culture depuis 2014, Romain nous raconte la naissance de son projet :
 

Après une première expérience entrepreneuriale réussie avec une agence de communication historique, j'ai créé CulturMoov fin 2016, suite à un concours organisé par la Mairie de Paris et JCDecaux. Ce concours m'a permis de tester le concept de mini-exposition virtuelle sur les abribus connectés de Paris et ainsi évaluer l'intérêt d'un tel dispositif pour répondre à des enjeux de l'accessibilité culturelle dans l'espace public.

 

#APPLI au service de la médiation culturelle


APPLI CULTRUMOOV L’idée était de valoriser la recherche en train de se faire et les nombreux savoirs qui ne sont ni communiqués ni promus auprès des publics. En tant que spécialiste du patrimoine immatériel, rendre visible l’invisible a toujours été un enjeu de médiation qui m’a passionné et qui m’a permis de toucher des publics a priori insoupçonnés. Je souhaite que toutes les richesses du patrimoine français soient mises en lumière, bien au-delà des grands sites et musées ; je veux faire rentrer le public dans les réserves et les coulisses de ce patrimoine en ville, en banlieue, en campagne, etc.

Ainsi, l’application CulturMoov permet de picorer au quotidien des anecdotes animées et ludiques sur le patrimoine culturel français, de façon décomplexée mais pas moins instructive.  
 


D’archéologue à entrepreneur, osez franchir le pas ?

Après mon doctorat, je suis rapidement devenu consultant en stratégie de valorisation et de médiation culturelle auprès d’institutions publiques et d’entreprises dans la création et le luxe notamment. Lors de la création de CulturMoov, je souhaitais garder un lien fort avec ces activités d’une part mais aussi avec l’environnement universitaire et l’écosystème scientifique et technique qui apporte énormément à l’analyse et à la gestion des projets. C’est d’ailleurs aujourd’hui un des points forts de CulturMoov et qui a permis, dès le début, de donner une crédibilité importante à ce projet auprès des structures d'accompagnement à l'entrepreneuriat, à l'écosystème startup et aux banques.
 

Les conseils de Romain :

romain prévalet Je conseille avant tout de dépasser le cadre académique et le formatage de nos formations pour se projeter et imaginer la façon dont les sciences humaines peuvent servir de manière très concrète la société.
Il faut ensuite prendre de la hauteur pour apprendre à mettre en valeur ses compétences et à les rendre compréhensibles ou opérationnelles, et alors pousser des portes insoupçonnées. Les possibilités sont énormes, les sciences humaines sont omniprésentes.

Télécharger l’application Culturmoov