• Formation,

Création collaborative autour des pédagogues de l'éducation spécialisée

Publié le 12 mars 2019 Mis à jour le 14 mars 2019

Dans le cadre de deux cours, Méthodologie de la recherche et Éducation spécialisée, les étudiants en L3 Sciences de l’éducation, Accompagnement et promotion de la personne de l'ISP-Faculté d'éducation ont pour mission de créer un padlet sur des pédagogues l’éducation spécialisée.

Découvrir les pédagogues de l'éducation spécialisée

Sous la direction de leur enseignante Mme Séverine Parayre, les étudiants de la L3 Sciences de l’éducation, Accompagnement et promotion de la personne de l'ISP-Faculté d'éducation ont pour mission de créer un padlet sur des pédagogues l’éducation spécialisée. Organisés en groupes de 4 tirés au sort, les étudiants œuvrent sur un pédagogue imposé, pour la plupart des figures connues de l'éducation du 17e au 20e siècles tels que Don Bosco, Decroly. Ce travail leur permet de sortir de leur zone de confort par rapport à un cours magistral et de découvrir le pédagogue par eux-mêmes.

Création d'un padlet

Pour Marguerite, étudiante en L3 : « ce travail me permet de découvrir différentes pédagogies et peut être, lorsque je serai enseignante, je choisirai de m'appuyer sur une pédagogie découverte lors de ces ateliers.»
Afin de produire le padlet, les étudiants doivent lire et synthétiser les ouvrages, biographies, grandes théories, innovations pédagogiques des pédagogues, et ce, dans le but d'écrire un article. Chaque groupe présentera son travail devant la classe. Les commentaires de leurs collègues nourriront les améliorations à apporter pour chaque article.

Pédagogue 1     pédagogue 2