• Recherche,
  • Sports - Loisirs,
  • Culture,

Coups de coeurs de la Bibliothèque de Fels

Publié le 27 juillet 2018 Mis à jour le 27 juillet 2018

Pour cet été, l'équipe de la Bibliothèque de Fels vous propose une sélection d'ouvrages des enseignants-chercheurs de l'ICP.

Lectures d'été de l'ICP



 

François Philosophe
François philosophe

Emmanuel Falque et Laure Solignac (dir.), Paris : Salvator, 2017.

Philosophe, le pape François ? L’affirmation a de quoi étonner au départ. Autant le titre de « philosophe » aurait paru très approprié pour Jean-Paul II, comme celui de « théologien » pour Benoît XVI, autant celui-ci semble éloigné de la personnalité de Jorge Bergoglio, perçu davantage comme un pasteur et un homme d’action que comme un intellectuel et un penseur.
Un p
ortrait du pape François en « philosophe » au-delà de son image de pasteur et d’homme d'action. Avec les contributions de Mgr Philippe Bordeyne, Juan Carlos Scannone (sj), Laure Solignac, Giovanni Ferretti, Miguel Garcia-Baro et Emmanuel Falque.



La grande histoire vue de la mer La grande histoire vue de la mer,

Christian Buchet, Jean-Louis Étienne (préf.), Paris : Le cherche midi, 2017

Raconter l'histoire de l'humanité vue de la mer, c'est comprendre la grande diversité des civilisations dont les évolutions sont intimement liées aux mers et aux océans.
C'est là que se sont déroulées les aventures fondatrices du monde d'aujourd'hui.
Ce livre richement illustré par Christian Buchet, universitaire et spécialiste de la mer, il anime également les Mardis de la Mer à l'ICP.



L'épopée du Canal de Suez

L'épopée du canal de Suez, Paris : Institut du monde arabe

Gilles Gauthier (dir.), Paris, Gallimard, 2018.

L'histoire du canal de Suez depuis les premiers projets aux alentours de 2000 av. J.-C. jusqu'a ses travaux d'extension au XXIe siècle, en passant par son inauguration en 1869 ou sa nationalisation par Nasser en 1956
Catalogue de l’exposition « L'épopée du canal du Suez. Des pharaons au XXIe siècle » présentée à l'Institut du monde arabe;






Saint Guilhem le desertSaint-Guilhem-le-Désert,

Pierre-Marie-Carré, Matthieu Desachy, Daniel Le Blévec et Géraldine Mallet (dir.), Strasbourg : La Nuée Bleue, 2018.

Au cœur du Languedoc, dans les gorges de l’Hérault, l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des édifices romans les plus remarquables du Midi, avec ses proportions tout en harmonie et son dépouillement propre à l’art monastique ».
Premier dérivé de la collection « La grâce d’une cathédrale » (collection de livres d’art créée et dirigée par le théologien et éditeur Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg) consacré à une abbaye.
 


Jésus contemporain

Jésus contemporain : christologie brève et actuelle

d'Emmanuel Durand, Paris, Les éditions du Cerf, 2018.

Par-delà l’accumulation des siècles et des doctrines, Jésus de Nazareth peut-il être notre contemporain ?
Comment s’y retrouver parmi les divers portraits du Jésus de l’Histoire ?
Dernier ouvrage du dominicain Emmanuel Durand, ancien enseignant à l’ICP, qui tente de renouveler profondément la christologie.
 




Tous les ouvrages présentés sont disponible à la consultation ou à l'emprunt à la Bibliotthèque de Fels