• Culture,
  • Vie du campus,

Confinement : les experts de l'ICP dans les médias

Publié le 9 avril 2020 Mis à jour le 9 avril 2020

Les professeurs de l’ICP sont régulièrement invités à apporter leur expertise dans les médias. En cette période inédite de confinement, nous vous proposons une sélection d’articles et entretiens pour éclairer la situation.

La Croix - Forum et Débats -  31 mars 2020

La CroixConjuguer le langage de la résurrection et le soin des corps

Le Père Luc Forestier, Directeur de l'ISEO (Institut Supérieur d’Études Œcuméniques) et Directeur de la licence canonique de théologie au Theologicum, s’interroge sur la signification des célébrations sans « participation physique des fidèles ».
 

Revue études - Société

revue-etudesMéditation pascalienne sur le confinement « Tout le malheur des hommes… »

Laurence Devillairs, doyen de la Faculté de Philosophie nous propose une méditation pascalienne sur le confinement.



 

La Croix - Forum et Débats -  1 avril 2020

La CroixDe l’absence de rites funéraires en temps de crise

Marc Grassin, Philosophe et Directeur de l’Institut Vaugirard revient sur l’absence de rites funéraires en temps de crise.




 

Atlantico - Décryptages - 3 avril 2020

atlanticoVoilà comment se passe le déconfinement à Wuhan (et ce que ça nous apprend sur la réalité de la violence de l’épidémie)

Emmanuel Lincot, directeur du Master Stratégies muséales et gestion de projet – Asie à la Faculté des Lettres et spécialiste de la Chine nous explique comment se passe le déconfinement à Wuhan. Dans le Soir du 6 avril, téléchargeable en pièce jointe, il intervient à plusieurs reprises pour analyser comment le système chinois tente de rebondir sur la crise du coronavirus.

 

Libération - Debats - 3 avril 2020

LibérationCamille Riquier : «Le monde s’est invité chez nous et notre intimité s’en trouve compromise»

Camille Riquier, philosophe et Vice-Recteur à la Recherche observe que l'épidémie actuelle, en nous interdisant d'avoir un dehors nous prive aussi d'avoir un dedans.


 

La Croix - Livres & idées - 8 avril 2020

LibérationCoronavirus, Camille Riquier : « Nous ne savons plus ni croire, ni douter »

En ces temps de pandémie, Camille Riquier, professeur à l’Institut catholique de Paris, analyse la désorientation de notre époque dans son rapport à la foi et au savoir.


 

La Croix - Eglise en France - 8 avril 2020

Pixabay“Nous pourrions vivre ce temps comme un long, un beau, un grand samedi saint”, estime le père Drouin à propos du confinement

Le Père Gilles Drouin, directeur de l’Institut supérieur de liturgie de l’Institut catholique de Paris, propose une méditation pour ce temps de confinement.


Restez connectés sur les réseaux sociaux de l’ICP pour connaître les prochains articles parus.