Conférence : quand la guerre transforme l'école

Publié le 7 juin 2019 Mis à jour le 3 juillet 2019

Comprendre comment la guerre transforme l'école : c'est cet exemple qui est au cœur de la conférence. La récente actualité est aussi mobilisée pour interroger les effets - toujours saisissants - des événements rabattus vers la guerre (attentats de 2015) sur l'école et la vie scolaire.

Lors de son intervention à l'ICP dans le cadre du Cycle de conférences 2018-2019 de l'ISP-Faculté d'Education, Emmanuel Saint-Fuscien scrute ce que la guerre transforme des institutions scolaires comme des gestes et des pratiques dans la classe ou encore de la relation d'autorité pédagogique, au regard du cas Célestin Freinet (1914-1945).



Emmanuel Saint-Fuscien est maître de conférence HDR en sciences sociales à l'EHESS. Historien de la Première Guerre mondiale, d'une part, et des mondes scolaires d'autre part. Il est entre autre membre du conseil scientifique du musée de l'éducation, membre de la Mission ministérielle d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse.