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Comment valoriser la culture auprès des étudiants ?

Publié le 14 juin 2019 Mis à jour le 25 juin 2019

Le DU Ingénierie culturelle et administration de la culture va bientôt fêter ses 10 ans d’existence. Rencontre avec son fondateur et directeur Yann Migoubert qui détaille les points forts de cette formation Bac+5.

FDL_yann migoubert_DU ingénierie culturelle_juin19

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Une formation en ingénierie ancrée dans le monde culturel

Cette formation, en deux ans, de niveau Bac+5 contient beaucoup d’avantages. J’en retiendrai trois :
 
  1. Un vrai ancrage professionnel : la formation est assurée par 100 % de professionnels qui transmettent des connaissances à jour et ouvrent leur réseau aux étudiants. Chaque semaine j’organise des rencontres métiers, les étudiants participent également au Forum ICP Entreprises et sont suivis par l’APEC.
  2. Une alternance efficace : au premier semestre les cours se déroulent sur une partie de la semaine pour permettre aux étudiants de travailler ; au deuxième semestre ouvre l’accès à un stage de 6 mois. Au total donc, 2 ans de formation dont 1 an de stage ! Quand on sait que notre taux d’insertion est de 86% à l’issue de la formation et que bien souvent le second stage constitue un tremplin vers le premier contrat de travail, c’est un atout majeur.
  3. L’ouverture à l’international : la formation est en double diplomation avec l’Université Saint-Joseph de Beyrouth : les diplômés du DU reçoivent également le diplôme du Master Événementiel de l’USJ à l'issue de leur formation.
 

De la gestion de projets et des stages

Travaillant en équipe en appliquant les méthodologie de la gestion de projets, les étudiants ont en charge la programmation et la communication de la Quinzaine culturelle de l'ICP qui propose chaque année des conférences, expositions, concerts, visites guidées...

Parmi les stages, nos étudiants se trouvent actuellement au Louvre, à la Fondation du Patrimoine, à la Fondation des Bernardins, à l’Institut français de Turquie etc. Les principaux métiers sont chefs de projets en agence ou dans un établissement public, responsables mécénat, communicants etc. ; beaucoup sont parisiens, certains sont en région ou à l’étranger.
 

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La constitution d'un réseau

Nous accordons beaucoup d’importance à la constitution d’un réseau propre au DU Ingénierie culturelle et administration de la culture. Cela passe par l’association Culture Touch’ qui fédère les étudiants à la faveur de projets collectifs et garde contact avec les anciens.
Chaque année les étudiants effectuent un voyage d’intégration dans une ville dont nous étudions la politique culturelle en rencontrant des acteurs locaux publics et privés. Cette année nous sommes partis à Bruxelles : au programme le positionnement culturel de cette capitale européenne.
 

Rentrée 2019 : l'apport de News Tank Culture

Chaque année apporte son lot de bonnes nouvelles. Cette année, nous avons décidé d'offrir un abonnement à News Tank Culture, média professionnel qui publie des informations « chaudes » et des dossiers de fond dans le domaine de la culture en France. Les étudiants ont ainsi accès à des données et coordonnées des professionnels de la culture (patrimoine, musées, musique...).
Nous avons décidé que les étudiants bénéficieraient de cet abonnement pendant toute la durée de leurs études et même quelques mois après la fin de la formation pour parfaire leur recherche d’emploi.