• Organisations - vie administrative,
  • Recherche,
  • Vie du campus,

Camille Riquier, un philosophe nommé à la tête de l'Unité de Recherche de l'ICP

Publié le 25 septembre 2018 Mis à jour le 12 novembre 2018

Le philosophe Camille Riquier succède au bibliste Olivier Artus, qui a dirigé l’Unité de recherche Religion, Culture et Société pendant 7 ans.

Précédemment Vice-doyen de la Faculté de Philosophie de l’ICP, agrégé et docteur en philosophie, le Professeur Camille Riquier est un spécialiste de Bergson et de Péguy.
Lauréat de l’Académie française, membre du conseil de rédaction de la revue Esprit et du comité de rédaction de la revue Philosophie, membre du conseil scientifique de l’ICP, ses recherches portent plus largement sur la philosophie et la phénoménologie françaises. Souvent invité à donner des enseignements à l’étranger, il est vice-président de la Conférence mondiale des institutions universitaires catholiques de philosophie (COMIUCAP).

La pluridisciplinarité pour éclairer les enjeux de la société contemporaine

Il reviendra au Vice-Recteur Riquier de poursuivre le développement de l’Unité de Recherche de l’ICP (EA 7403) en tirant profit des recommandations de la récente évaluation du HCERES. Outre le déploiement des échanges et internationaux, il entend promouvoir le dialogue entre les disciplines, notamment la philosophie, la théologie et les sciences sociales, et valoriser les résultats de la recherche de l’UR qui apportent un éclairage original sur de nombreuses questions contemporaines.

Labellisée équipe d’accueil EA 7403 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, cette unité de Recherche Religion, Culture et Société est unique en France sur le lien entre ces thématiques. Elle est inscrite au répertoire national des structures de recherche (RNSP).

Le Professeur Olivier Artus poursuivra ses travaux de recherche en exégèse biblique et dirigera la Chaire Bien Commun de l’ICP, fondée en 2016 avec le soutien de Monsieur Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint Gobain, qui en préside le conseil d’orientation.