• International,
  • Vie étudiante,

Boston College : Etudier un semestre à l'étranger

Publié le 8 février 2019 Mis à jour le 26 février 2019

Allier sa passion pour l’international et les enjeux contemporains, un rêve devenu réalité pour Tatiana en L 3 de Sciences Économiques et politiques à l’ICP. Retour sur son semestre dans la prestigieuse université de Boston Collège.

Impliquée l’association de simulation des Nations-Unies MUN ICP, Tatiana a eu la chance de participer à des conférences internationales à Prague et à Edinburgh en tant que déléguée. Cet engagement associatif lui a permis d’allier formation et passion, puis de saisir l’opportunité de partir un semestre à l’étranger, en suivant le processus sélectif proposé à l’ICP. A un dossier excellent, Tatiana a obtenu la possibilité de partir un semestre à Boston Collège.

Retour sur 6 mois d’études et d’ouverture à l’international

Avant de partir, j’ai eu la chance de rencontrer des étudiants de Boston, qui étaient sur le campus en échange universitaire lors d’événements de la Délégation des Affaires Internationales.
Lorsque j’ai su que ma candidature pour Boston Collège était acceptée, je me suis rapidement mise à sélectionner les cours qui pourraient m’intéresser. J’ai aussi communiqué avec mon professeur référent ainsi qu’avec les services des étudiants étrangers de Boston College. J’ai également rapidement commencé à rechercher des solutions de logements et de faire les démarches administratives pour le visa.
 

Comment se sont déroulés tes premiers jours sur le campus de Boston College ?

campus bostonAvant d’entamer le début du semestre, j’ai été conviée à trois jours « d’orientation days » animés par Boston College pour les étudiants étrangers en échange. Nous avons assisté à de nombreuses conférences d’information, et pu nous entretenir avec représentants administratifs à notre disposition pour répondre à nos questions. Chacun d’entre nous a été assigné à un « International Assistant » chargé de nous accompagner, mais aussi d’organiser des activités pour les étudiants étrangers tout au long du semestre. Ces trois jours sont aussi marqués par de nombreuse activités, un bon moyen pour faire des rencontres avant la rentrée et prendre ses repères.
 

Considéré parfois comme un campus de « taille moyenne », j’ai découvert un campus asse grand, une vraie petite ville étudiante ! Le campus regroupe à la fois des bâtiments universitaires et administratifs, mais aussi les « dorms » (résidences universitaires), 8 bibliothèques, une église, un stade et plusieurs espaces sportifs (salles de sport, patinoire, piscine …). Les bâtiments ont une très belle architecture et sont séparés par de nombreux espaces verts. On trouve aussi de nombreuses activités partout sur le campus (dog therapy, free food, dance week, health week …) organisés toutes les semaines.


Comment se sont déroulés tes cours à Boston College ?

Le système académique américain diffère du système universitaire français : le nombre de cours, le volume horaire concentré sur une douzaine d’heures de cours en petites classes souvent basées sur la discussion. Les cours sont très dynamiques et requièrent une grande part de participation, il faut aussi fournir un grand travail personnel, car beaucoup de lectures et de résumés sont à faire pour constituer son propre cours. Les professeurs sont très disponibles et très proches des élèves ; les étudiants peuvent venir leur poser des questions ou demander des conseils en dehors des cours.
 

Et la vie étudiante à Boston Collège ?

boston campus 2Dès la première semaine, un forum géant rassemblant plus d’une centaine d’associations a lieu sur le campus. Tous les moyens sont bons pour attirer les étudiants : bonbons, boissons, sacs, stylos … les associations occupent une place très importante dans la vie des étudiants qui sont tous impliqués au sein d’une ou plusieurs associations en même temps. Il y en a pour tous les goûts, et les associations sont extrêmement dynamiques.
 

Mon meilleur souvenir, c'est quand j’ai intégré une équipe de swing dance ! Nous nous sommes produits à plusieurs reprise à de nombreux évènements lors de la « dance week », ainsi que lors du spectacle de fin de semestre. Cette expérience m’a non seulement permis d’apprendre une nouvelle danse, mais aussi de rencontrer de nouveaux amis du monde entier !

Vous serez surpris de voir combien de personnes incroyables vous rencontrerez, et surtout avec qui vous conserverez des liens privilégiés au-delà des frontières !