• Agenda,
  • Culture,
  • Culture scientifique et humanités,

#Bioéthique : 12 conférences par des membres de l'Académie de Médecine

Publié le 7 juin 2018 Mis à jour le 8 juin 2018

A l'issue des états généraux de bioéthique, le rapport remis début juin, invite à prolonger la réflexion pour saisir les enjeux scientifiques et sociétaux de la prochaine Loi. Dès septembre, l'ICP propose une cycle de 12 conférences avec l'intervention de membres de l'Académie de Médecine.

Dès le 25 septembre 2018, l'Institut du savoir partagé de l'ICP, inaugure un nouveau cycle de conférences pour prolonger les réflexions sur les progrès de la médecine et les problèmes éthiques qui lui sont associés.

Médecine, Savoirs et Société au XXIème  siècle :

12 conférences assurées par des membres de l’Académie Nationale de Médecine sur les progrès de la médecine et les questions d'éthique:
La complexité des greffes d’organes du prélèvement à la transplantation ; les nouvelles perspectives de l’immunothérapie et des médicaments « intelligents » en cancérologie ; les innovations technologiques en chirurgie : l’assistance par robot, les notions de réalités augmentée et virtuelle ; la chirurgie cardiaque entre chirurgie classique et cardiologie.

Le passage de l’homme « réparé » à l’homme « augmenté », sans oublier que celui-ci, depuis un demi-siècle, est à la recherche de la maîtrise de sa procréation.

Par ailleurs, l’extraordinaire développement des neurosciences, lié pour une part au progrès de l’imagerie, conduit à redéfinir la notion de conscience, tandis que l’on mesure les ravages des nouvelles drogues et du cybermarché noir sur le cerveau.
 

Découvrez tout le programme

Choisissez vos conférences et inscrivez vous dès à présent en ligne.

Contact : Laure Michel

IDSP : 01 44 39 52 70