Arbre à souhaits : faites des voeux pour les générations futures

Publié le 11 janvier 2019 Mis à jour le 31 janvier 2019

Alors qu'une crise touche actuellement notre société, la Conférence des évêques de France a lancé un appel à tous, chrétiens ou non, à réfléchir à des suggestions positives pour faire grandir la fraternité. L'ICP participe à cette initiative et installe un arbre à souhaits au cœur de son campus.

À partir du 14 janvier, et pendant une durée d'un mois, un arbre à souhaits sera présent dans la cour d'Honneur du campus Carmes.
Il portera les raisons d’espérer que chacun forme pour l'ICP, pour ses enfants, ses amis ou ses proches et pour la société française.

L'initiative inspirée d'une tradition japonaise, a été lancée à l'occasion de la cérémonie des vœux du Recteur à la communauté universitaire. Elle sera relayée auprès de tous sur le campus et même plus largement, l'esprit grand ouvert sur le monde.


Un olivier pour porter les souhaits
Pour accueillir les vœux, un olivier prend place au cœur du campus. À travers l’histoire de la colombe qui revint vers l'arche de Noé après le déluge, un jeune rameau d’olivier dans le bec, cet arbre est un symbole de paix, de réconciliation et de renaissance. Dans la tradition chrétienne, ce rameau est le « signe, dit Dieu, de l’alliance que je mets entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir ".


Étudiants, enseignants, personnels administratif et visiteurs sont invités à accrocher à la ramure de l'olivier des vœux pour les générations futures et pour leurs proches.
Des étiquettes prêtes à accrocher sont mises à disposition de chacun.

L'ensemble des contributions déposées seront transmises à la Conférence des évêques de France via Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris et Chancelier de l'ICP.