• Formation,

APES : pourquoi choisir cette formation hors Parcoursup ?

Publié le 21 mai 2019 Mis à jour le 1 octobre 2019

L'APES est idéale pour les bacheliers indéterminés dans leurs choix d'orientation qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Dans un cadre bienveillant et exigeant, cette Prépa permet de faire éclore leur projet tout en développant leur capacité d'analyse, leur culture générale et leurs compétences linguistiques.

Une année sur un campus universitaire pour optimiser son orientation

L’Année de Préparation aux Études Supérieures se présente sous forme de classe, ce qui favorise la solidarité entre les étudiants. Organisé en petits groupes, le cursus permet un meilleur suivi par les professeurs et l'assimilation des méthodes de travail universitaires. Les étudiants de l'APES ont accès à la vie associative du campus universitaire. Armés pour comprendre les attendus des études supérieures ils décryptent les rouages de la fac et se créer des repères.

 

Clarifier et se donner les moyens de réussir son projet

L’atelier d'aide à l’orientation est primordial pour les étudiants un peu perdus dans leur projet professionnel. Savoir identifier ses valeurs et motivations et les projeter dans des études ou secteurs professionnels, cerner ses aptitudes, tels sont les objectifs de cet atelier qui donne les clés pour les atteindre. Par ailleurs, les ateliers d’art oratoire et d’art dramatique permettent aux étudiants de gagner en confiance : gestion du stress, dynamique corporelle, maitrise de l'expressivité, structuration du discours...

 

Un parcours plurisdisciplinaire

Les cours sont organisés autour d'une matrice humaniste qui fait la part belle aux sciences humaines et aux langues : institutions politiques, histoire contemporaine, géographie, économie, sociologie, histoire de l'art, littérature et langues étrangères. L'acquisition d'une large culture générale, d'une méthodologie de travail pointue mais également d'une aisance écrite et orale permet aux étudiants de l'APES de se lancer avec succès dans leurs études supérieures.
 

Et après ?

Les étudiants sont accompagnés jusqu'à leur inscription sur Parcoursup pour la rentrée suivante. La rédaction du projet de formation motivé prend alors tout son sens ! Les dernières années, plus de la moitié des diplômés de l'APES ont obtenu une licence sélective.