• Culture,
  • Culture scientifique et humanités,

A la rencontre d'Edgar Morin

Publié le 8 janvier 2020 Mis à jour le 31 janvier 2020

Des enseignants chercheurs de l'ISP-Faculté d'Education initient une série de rencontres avec Edgar Morin afin de publier leurs recherches sur l'éducation inclusive.

Première rencontre

En novembre dernier, l'équipe de l'ISP-Faculté d'éducation de l'ICP a rencontré le sociologue et philosophe Edgar Morin dans ses bureaux situés à l’Institut botanique de l’Université de Montpellier. Lors de ce premier entretien de travail, Guy Berger, professeur émérite en sciences de l'éducation, a également pris part à la discussion sur les questions fondamentales de l’éducation d'aujourd'hui et de la communauté éducative inclusive, thème central porté par Augustin Mutuale, doyen de l'ISP-Faculté d'Education.

Selon Edgar Morin " la question de la place de l’autre est fondamentale lorsque l’on parle de l'éducation, et nous devons être attentifs à faire communauté avec les forces et les faiblesses de chacun pour entrer dans une dialogique nécessaire et essentielle à la construction du monde de demain, sans oublier que pour enseigner, comme le disait Platon, il faut de l’Éros, c’est-à-dire de l’amour ".

Ces échanges feront l’objet de recherches à  l'ISP-Faculté d'Education pour donner matière à des communications et des publications traitant sur les liens entre la théorie de la complexité et la communauté éducative inclusive.

Edgar Morin
De gauche à droite :
  • Séverine Parayre, directrice du cycle des masters à l'ISP-Faculté d'Education
  • Fabienne Serina-Karsky, directrice du département d'éducation inclusive à l'ISP-Faculté d'Education
  • Edgar Morin, sociologue et philosophe
  • Guy Berger, professeur émérite en sciences de l'éducation
  • Augustin Mutuale, doyen de l'ISP-Faculté d'Education