• Action sociale,
  • Formation,
  • International,

A la découverte de l’économie sociale et solidaire en Argentine

Publié le 26 juin 2019 Mis à jour le 13 novembre 2019

Les étudiants du Master Economie Solidaire et Logique de Marché sont partis en Argentine afin de comprendre les pratiques de l’économie sociale et solidaire au-delà des frontières européennes.

Immersion en Argentine

Organisé dans le cadre de leur formation, ce voyage d’étude a été l'occasion pour les étudiants du Master Economie Solidaire et Logique de Marché de la Faculté de Sciences sociales et économiques de découvrir et comprendre les enjeux de l’économie sociale et solidaire en Argentine.

Un programme encadré et varié

Le programme de ce voyage a été pensé et organisé en amont avec Elena Lasida, Directrice du Master 2 Economie Solidaire et Logique de Marché. Tous les étudiants ont participé activement à sa réussite (levée de fonds, organisation, réservation...).

Il s'est articulé entre visites, telles que Tinku Kamayu, une coopérative de tissage de laine tenue par des femmes descendantes des populations indigènes, une coopérative agricole de petits éleveurs..., et des rencontres et échanges avec des entrepreneurs sociaux (comme l'Économie de Communion).

Ce voyage a permis d’enrichir savoirs, savoir-être et savoir-faire des étudiants en vue de leurs futures missions professionnelles.

Une étudiante témoigne

Bianca « Après avoir rencontré beaucoup de personnes inspirantes, observé, changé de lieu chaque jour… j’ai appris à quel point la relation entre les personnes est indispensable et participe à la survie des communautés en Argentine. Le mot « relation » que j’utilise pour qualifier l’économie sociale et solidaire (ESS) a alors pris tout son sens. Depuis mon retour de voyage, j’ai une vision plus critique sur l’ESS pratiquée en France, où les organisations ont parfois tendance à oublier l’importance de la relation. » témoigne Elena, étudiante en M2 ESLM.
 

L'Argentine et l'économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire est l’un des principaux facteurs de développement de l'Argentine, avec notamment la création, par le ministère du Développement social d’un Institut national de l’associationnisme et de l’économie sociale. C' est l'un des pays les plus dynamiques en économie sociale et solidaire (10% du PIB argentin). Grâce à ce modèle, plus d’un million d’emplois ont été créés depuis la crise économique de 2001.