• Formation,
  • Vie du campus,
  • Vie étudiante,

5 clés pour rédiger votre projet motivé sur ParcourSup

Publié le 12 janvier 2018 Mis à jour le 28 février 2018

Depuis le 22 janvier 2018, les lycéens peuvent saisir leurs vœux d’études supérieures sur ParcourSup. Pour constituer votre dossier, l’ICP vous guide dans la rédaction du Projet de formation motivé.

Sur la plateforme Parcoursup, parmi les éléments demandés, les lycéens doivent décrire leur « projet de formation motivé » pour chaque vœu exprimé.
Ce court texte est à rédiger directement sur la plateforme avant le 31 mars 2018. Il fait partie des éléments clés permettant aux établissements d’analyser chaque candidature et de prendre en compte le projet et la motivation de chaque candidat.

L’ICP vous donne les clés pour motiver votre projet et rédiger un texte pertinent et de qualité :

  1. Partagez vos expériences scolaires et extrascolaires : exposez vos centres d’intérêt et vos expériences qui sont en lien avec la formation souhaitée et avec votre projet. Par exemple : ce qui vous plaît dans telle discipline, expérience des TPE ou d’un exposé dans lequel vous vous êtes particulièrement investi(e), voyages scolaires ou individuels, engagement associatif, loisirs…N'hésitez pas à indiquer les obstacles rencontrés ( accident de parcours, etc...)
  2. Renforcez votre candidature en donnant un éclairage autre que votre dossier scolaire : profitez de cette lettre de motivation pour valoriser les éléments demandés qui n’apparaissent pas dans vos bulletins ni dans la fiche Avenir. Quelques exemples : vos goûts, votre curiosité intellectuelle, votre ouverture au monde, votre capacité à travailler en équipe…
  3. Expliquez votre choix de cette formation à l’ICP : présentez votre objectif et pourquoi vous avez choisi cette formation. Montrez les démarches que vous avez effectuées pour découvrir la formation et l’établissement : consultation de icp.fr, participation à Testez la fac ou aux Journées Portes ouvertes,
  4. Soignez la rédaction : n’oubliez pas de vous relire pour vérifier l’orthographe et la syntaxe. Pour toutes les licences de l’ICP, l’attendu n° 1 est de « savoir mobiliser ses compétences en matière d’expression écrite » : c’est le moment de le montrer !
  5. Valorisez vos compétences : faites le lien entre les caractéristiques de la formation choisie (attendus, contenu…) et vos acquis et atouts personnels.
Enfin, avant de valider votre vœu, vérifiez que votre dossier comporte bien toutes les pièces demandées, en particulier pour les formations sélectives.

Toute l’équipe de l’ICP reste à votre écoute et mobilisée pour vous aider à vous orienter.