• International,

3e édition des carnets de Mobilité : Le Rendez-vous international des étudiants !

Publié le 7 mars 2019 Mis à jour le 12 mars 2019

Début mars a eu lieu la troisième édition des Carnets de Mobilité, une rencontre entre étudiants avec l’esprit grand ouvert sur le monde !

Une rencontre sous le signe de l’international

Rendez-vous annuel de l’international, cet événement réunit les étudiants qui reviennent tout juste de mobilité, ceux qui partiront en mobilité l’année prochaine ainsi que les étudiants internationaux en mobilité sur notre campus. C’est un moment de rencontre et de partage d'expérience entre les étudiants internantionaux, et ceux de retour de l'étranger avec les étudiants qui partiront l’année prochaine.

Cette 3e édition a réuni près de 170 étudiants pendant laquelle les ambassadeurs de la mobilité ont pris la parole pour parler de leur expérience en Italie, Argentine, Liban, Mexique, Corée du Sud, Espagne, Pays-Bas, Hongrie, au Royaume-Uni et États-Unis...

CarnetsDes récits très personnels comme Camille, étudiante en M2- Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales - Anglais à la Faculté des Lettres, qui nous écrit son plus beau souvenir de son expérience aux États-Unis où elle a étudié 1 semestre à Catholic University of America:
 

« J'ai rencontré Courtney il y a 4 ans à travers «ICP Tandem». Elle était une étudiante en échange en 2014 à l'ICP. À cette époque, j'étais son «buddy», et notre amitié ne s'est pas arrêtée là.  Maintenant c'est à elle de me faire visiter la CUA, comme je l'ai fait pour elle à Paris . Dès qu'elle a su que j'étudierais à la CUA pendant un semestre, elle m'a invitée à passer Thanksgiving avec sa famille. J'ai été accueillie comme si je faisais partie de leur famille. En bref, je n'ai jamais eu le mal du pays durant le semestre que j'ai passé à l'étranger. »

Pourquoi opter pour une expérience de mobilité ?


CarnetsChaque année plus de 150 étudiants français partent en mobilité dans le cadre de leur cursus à l’ICP. Partir en mobilité c’est participer à un programme d’échange, et étudier un semestre ou une année complète dans l’une des 135 universités étrangères partenaires. Ils suivent dans leur université d’accueil des cours similaires à ceux qu’ils auraient dû avoir s’ils étaient restés en France. Ils sont considérés comme des étudiants de l’université d’accueil et de ce fait sont soumis aux mêmes règles que n’importe quel autre étudiant de celle-ci.

CarnetsEn dehors du cadre académique, la mobilité c’est aussi l’opportunité de découvrir une nouvelle culture, perfectionner ses connaissances linguistiques dans une langue étrangère, et sur un plan d’apprentissage plus personnel, elle permet de sortir de sa zone de confort et d’apprendre à être autonome, indépendant, et à gagner en maturité et savoir-être.
 

« Vous serez surpris de voir combien de personnes incroyables vous rencontrerez, et surtout avec qui vous conserverez des liens privilégiés au-delà des frontières!»
témoigne ainsi Tatiana, étudiante en L 3 de Sciences Économiques et politiques partie en première semestre aux Etats-Unis à Boston College.

En échange l’ICP accueille environ 70 étudiants internationaux des quatre coins du monde ; cette année sont présents des étudiants de Suisse, Taiwan, Brésil, Etats-Unis, Corée du Sud, Portugal, Japon, Canada, Liban, Allemagne, Italie, Espagne et bien d’autres encore.