• Vie du campus,

2019, l'ICP célèbre les 130 ans de sa Faculté de Théologie

Publié le 30 septembre 2019 Mis à jour le 10 novembre 2019

En 1889 le pape Léon XIII signait le Bref d’institution de la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Paris. 130 ans après, le Theologicum célèbre ces décennies d'enseignement et de recherche en théologie.

Du 18 au 21 novembre 2019, le campus vivra au rythme des célébrations de cet anniversaire. Conférences, débats, expositions et grand invité, venez à la rencontre des chercheurs en théologie.


L’actuelle faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Institut catholique de Paris est l’héritière de la faculté de théologie de la Sorbonne.


illu actu 130 ans 2Cette faculté fut la première des facultés de théologie à voir le jour en Europe, dans le cadre de l’Université de Paris.

Haut-lieu de la recherche (120 doctorants des 5 continents) et de l’enseignement (1000 étudiants) en exégèse biblique, en théologie dogmatique, en catéchèse, en liturgie, l’Institut catholique de Paris suscite de nouveaux Instituts spécialisés pour la mise en œuvre des grandes orientations du Concile Vatican II (1962-1965) :

un Institut de Science et de Théologie des Religions fondé sous l’impulsion des Pères Jean Daniélou et Henri Bouillard, jésuites, ainsi qu’un Institut Supérieur d’Études Œcuméniques sous la conduite du Père Marie-Joseph Le Guillou, dominicain. Ils viennent après l’Institut supérieur de Pastorale Catéchétique et l’Institut Supérieur de Liturgie et de l’École des langues et civilisations de l’Orient ancien. Ils sont suivis de l’Institut supérieur de théologie des arts.

Tous concourent à l’intelligence de la foi dans les domaines fondamentaux de la culture, des arts de vivre et des savoirs.


La liberté de penser pour agir en chrétien

Le Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses :
  • Propose les ressources de la tradition chrétienne
  • Promeut l’exercice d’une fidélité créatrice
  • Forme au discernement et à l’argumentation théologiques
  • Éduque à une sagesse pratique pour l’Église et la société
Elle a comme valeurs :
  • L'enracinement dans une culture universitaire
  • L'audace de croiser les différences culturelles et religieuses
  • L'encouragement de la croissance et de la maturité spirituelle
  • La générosité et enthousiasme dans la réflexion
  • La confiance dans la  fécondité de la vie de l’Eglise

Former à un discernement dans la réalité complexe


illu texte actu 130 ansLa faculté de théologie et de sciences religieuses veille à une meilleure synergie des éléments qui la composent « dans lesquels les chercheurs, provenant de différents univers religieux et ayant des compétences scientifiques diverses, puissent dialoguer dans une liberté responsable et une ouverture réciproques » (constitution Veritatis Gaudium du pape François sur les universités catholiques Pr. n°5).

L’enseignement est polarisé par l’éclairage et le discernement que permet la foi chrétienne dans un monde complexe. Il s’agit de mieux comprendre le monde par un ressourcement en tradition et une fidélité créatrice à l’Évangile.
Toute les disciplines de la théologie et des sciences humaines contribuent à l’intelligence des modes de vie et de pensée contemporains pour agir en chrétien libre et responsable.

De provenances diverses, tant culturelles que religieuses, les étudiants sont formés au dialogue respectueux et rigoureux. L’accompagnement personnalisé permet une intégration progressive des savoirs.


Aujourd'hui et demain

La faculté poursuit son investigation de la tradition théologique à travers les grands corpus et les auteurs majeurs de l’histoire du christianisme, elle fournit une expertise en matière de dialogue interreligieux et en missiologie, elle fait se rencontrer les religions et les cultures.

Elle développe l’apprentissage des langues de l’Orient chrétien.

Elle noue des partenariats avec les faculté publique françaises et de nombreuses autres à l’étranger depuis 50 ans.

Illustration 1 : Ecole des Carmes, 1885,  Bibliothèque de Fels, PH_8724
Illustration 2 : vue depuis l'ICP sur l'église universitaire Saint-Joseph-des-Carmes