Solidarité et développement durable

Mad’Amiko

Blog

Rejoignez-nous sur Mad’Amiko

La prochaine Mad’Team sera sélectionnée dès la rentrée par l’équipe sortante.
Envoyez votre candidatures dès septembre.

Cette association contribue à des projets de solidarité à Madagascar.

Tout au long de l’année universitaire, Mad’Amiko monte des projets afin de récolter des fonds, se préparer au terrain pour le séjour d’un mois en été. Les 8 étudiants de l’équipe 2014 sont partis à Tuléar pour y rénover des cantines scolaires, organiser des classes vertes et mettre en place un partenariat avec des étudiants de l’université locale.

Cette aventure humaine vous confronte au défi de l’organisation d’un grand projet, vous ouvre à la rencontre interculturelle et permet à chacun de mûrir, de se découvrir, d’acquérir des compétences professionnalisantes. Découvrez le travail fait sur place et sa préparation sur le blog de l’association :
 

Instincts durables




L'association Instincts durables, créée en 2014 par les étudiants des Masters de ''Politiques environnementales et développement durable'' de l'Institut catholique de Paris, répond à une envie des étudiants de porter des projets autour des différents enjeux économiques, environnementaux et sociaux liés au développement durable en dehors du seul périmètre des enseignements du Master.

Notre but est de dynamiser la vie étudiante tout en initiant une plateforme de réflexion autour des problématiques de développement durable, que ce soit par l'organisation d'évènements ou de rencontres avec les différents acteurs du domaine.
 

Solid’Ere

Courriel



« La grande chose de la démocratie, c’est la solidarité. La solidarité est au delà de la fraternité ; la fraternité n’est qu’une idée humaine, la solidarité est une idée universelle ; universelle, c’est-à-dire divine ; et c’est là, c’est à ce point culminant que le glorieux instinct démocratique est allé. »

Victor Hugo
Cette nouvelle asso c’est le pari un peu fou de quelques étudiants qui se sont engagés à regrouper et promouvoir toutes les activités et initiatives de solidarité de la Catho d’une part. L’université étant investie dans des programmes d’entraides multiples et variés il nous est apparu intéressant de tenter de les fédérer. A cela s’ajoute un second objectif d’encourager la solidarité dans ce qu’elle englobe de plus large à diverses échelles.

Et sinon, concrètement Solid’ère ça consiste en quoi ?

– Nous vous proposons de participer à des expériences de solidarité via un catalogue regroupant un large choix d’actions. Vous aimez travailler avec les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées ? Vous souhaitez faire du soutien scolaire, récolter et distribuer des denrées alimentaires, apporter votre expertise à un projet ou tout simplement échanger avec des personnes ayant un parcours différent du votre ? Après vous vous engagez comme vous le souhaitez, à chacun selon ses moyens. Vous avez apprécié l’expérience ? On remet ça quand vous voulez. Et si vous souhaitez vous engagez dans une de ces associations de manière durable nous sommes à vos côtés pour vous accompagner
– Nous souhaitons organiser des conférences sur des thèmes en lien avec la notion de solidarité dans l’enceinte de l’Icp. Des professionnels seront amenés à partager leur expertise sur des sujets tels que le commerce équitable, les ONG, le développement…
– Nous allons également mettre en place de grandes actions de solidarité locales auxquelles nous vous invitons à participer ! Nous vous tiendrons régulièrement au courant des événements en cours donc n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

On espère vous avoir convaincus de faire un bout de chemin avec nous.