Musée Bible & Terre Sainte

L’Association « Bible et Terre Sainte » possède une très riche collection d’objets qui illustrent la vie quotidienne en Palestine au cours des âges.

Une visite à ne pas manquer !

Cette collection, enrichie régulièrement de dons et legs, a été constituée, dès les années soixante, par le chanoine Leconte et l’abbé
J. Starcky grâce à leurs acquisitions faites lors de leurs séjours en Palestine. En 1969, Mgr Haubtmann, recteur de l’Institut Catholique de Paris l'accueillait dans ses murs.

Aujourd'hui, le musée présente quelque 3000 objets mis en valeur dans un cadre muséographique moderne et harmonieux. Un masque funéraire en pierre datant de 7000 avant J.C., des jarres du 1er siècle, de Jordanie, des tablettes de pierre gravées d'inscriptions cunéiformes, un papyrus égyptien extrait du Livre des Morts, un fragment de manuscrit de la Mer morte, des lampes à huiles… autant d'objets rares à découvrir.

La revue Le Monde de la Bible publie un Hors Série "Trésors du Musée Bible et Terre Sainte" (oct.-nov.-déc. 2013) qui présente une partie des collections du musée.

Sommaire de ce Hors série :

  • Le Musée Bible et Terre Sainte, histoire et présentation / par Jesus Asurmendi et Jean-François Desclaux.
  • L'écriture au Proche-Orient, de la naissance de l'écriture à l'écriture de la Bible / par Françoise Briquel Chatonnet.
  • La collection du musée : Naissance de l'agriculture par Danielle Stordeur ; L'architecture par Jean-Claude Margueron ; La cuisine par Estelle Villeneuve, etc...
Disponible au prix de 10 €.