Soutenance
le 28 septembre 2016,  15H00

Elaboration d’un matériel pédagogique pour l’éducation à la paix basé sur des modèles de paix

Soutenance de thèse en sciences de l'éducation, en cotutelle avec l'université de Sherbrooke par Jocelyne Vivien.

Elaboration d’un matériel pédagogique pour l’éducation à la paix basé sur des modèles de paix

L’éducation à la paix a émergé juste après la Deuxième Guerre mondiale, notamment avec la création de l’UNESCO. A cet égard, son Acte constitutif commence avec le principe suivant: « Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. » Après des recherches sur l’idéal de paix et sur les conceptions de l’éducation à la paix, nous avons posé le problème de recherche : Quelles sont les différentes stratégies d’éducation à la paix formelles, informelles et non formelles mises en place à travers le monde ? Et à partir de l’inventaire des stratégies d’éducation à la paix, quelles sont celles qui participent le plus à l’objectif de construire un artisan de paix en chaque individu, peu importe son âge, sa classe sociale, sa culture et sa société ?

Elaboration d’un matériel pédagogique pour l’éducation à la paix basé sur des modèles de paix


Lieu(x) :

Institut Catholique de Paris
21 rue d'Assas (entrée par le 19  rue d'Assas)
75006 Paris

Publié le 17 octobre 2016 Mis à jour le 30 janvier 2019

A lire aussi