Licence 1&2 Lettres modernes - Parcours Littéraire Pluridisciplinaire Intensif (PLPI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
4
Stages
Non

Objectifs

Profitant de l'élargissement des débouchés offerts aux étudiants littéraires par la Banque d'Epreuves Littéraires (ENS, IEP, Ecoles de commerce, Institut de traduction, CELSA...), et de l'expérience de l'Institut Catholique de Paris, le PLPI propose une formation très intense, menant à une troisième année de Licence ainsi qu'au prestigieux concours de la Banque d’Épreuves Littéraires (BEL).

ad_fdl_bel_20100201.PDF

En savoir plus sur le concours BEL

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Le goût de l'effort et la curiosité intellectuelle sont des pré-requis, ainsi que la solidarité et l'entraide. L'étudiant(e) doit être passionné(e) par l'étude et la découverte de domaines peu ou pas connus de lui (elle), et prêt à s'investir dans son projet universitaire. Un intérêt soutenu pour les disciplinaires littéraires (philosophie, littérature, histoire) doit se doubler d'un réel appétit pour la rédaction et pour la lecture. Il (elle) doit avoir la capacité de travailler beaucoup et rapidement. La maîtrise de la langue française est indispensable, ainsi que de deux de ces trois langues : l'allemand, l'anglais et l'espagnol (niveau permettant de lire et comprendre des documents littéraire et de presse).

Conditions d'admission

La Licence Parcours PLPI est une filière sélective sur APB.

Candidature en L1 (hors APB):
Dossier de candi PLPI 1 2013-14.pdf

Candidature en L2 sur dossier:
Dossier de candi PLPI 2 2013-14.pdf

L'Institut Catholique de Paris propose un tarif d'inscription modulé en fonction des moyens financiers des étudiants et/ou de leur famille.

Tarifs 2013-2014 : Tarifs A-B 5295 € / Tarif C 5830 €.

Ces tarifs comprennent les frais d'inscription, les frais de dossier et de bibliothèque. Ils ne comprennent pas la cotisation de Sécurité sociale étudiante, ni la visite médicale.

Les étudiants suivent en moyenne 30 heures d'enseignement par semaine, 3 h de tutorat et 1,5h d'évaluation orale.

La formation prévoit:

  • Un devoir écrit le samedi, par quinzaine.
  • Deux concours blancs dans l'année
  • Des interrogations orales (ou khôlles) : une par semaine environ

Le travail personnel est supérieur au temps d'enseignement.

Les étudiants disposent d'un accès à la bibliothèque FELS

Modalités d'évaluation

  • Examens organisés par chaque département de la Faculté: contrôle continu et examens semestriels avec sessions de rattrapage.
  • Évaluations spécifiques parcours PLPI.

Poursuites d'études

Les deux années du Parcours Littéraire Pluridisciplinaire Intensif (PLPI) ouvrent sur les Grandes Ecoles, via le concours de la Banque d'Épreuves Littéraires (BEL) ; un autre débouché naturel est également une troisième année de Licence dans les disciplines du PLPI, puis l'un des nombreux Masters de l'Institut Catholique de Paris ou d'autres formations en universités et écoles, selon le projet personnel de l'étudiant.