L'énigme du mal, un défi à la théologie: une approche œcuménique - Cours public

Informations générales

Durée de la formation
12 séances de 2h. Du 26/09/2017 au 19/12/2017 - Mardi 14h - 16h
Stages
Non
Frais d’inscription
168 €
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Modalités
Langues d'enseignement
Français


Notre monde contemporain, qui a traversé les deux Guerres mondiales, vit encore des moments douloureux et tragiques, dont certains sont dus à des formes d'extrémismes religieux ou politiques ou autres. Il rencontre également d’autres types d’injustice comme manipulation de l’information ou dérives des nouveaux moyens de communication sociale.

Comment proposer une lecture théologique et spirituelle de ces événements ? Peut-on et jusqu'où est-il possible de discerner les racines du mal ?
Ces questions nous conduiront à redécouvrir la force d'un Evangile vraiment œcuménique, attestée dans différentes traditions chrétiennes, aux prises avec les drames du monde contemporain.

Cours à trois voix. Les enseignants sont représentants des traditions orthodoxe, jésuite et catholique.

Spécificités

Les cours du Theologicum - Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses - ouverts au public sont une opportunité :

  • d’entrer dans un questionnement sur la Bible, la théologie, la liturgie, l’oecuménisme, les arts sacrés, les confessions chrétiennes, les religions, etc.,
  • d'approfondir des formations antérieures, à son rythme
  • de bénéficier de la rigueur et de l’exigence universitaire de la recherche théologique de l’Institut Catholique de Paris et de son expérience pédagogique.

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Formation(s) requise(s)

Cours d'approfondissement

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

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Marie-Laure Rochette
01 44 39 84 90
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Frais d’inscription

168 €

Thèmes étudiés :

Trois enjeux seront objet d’approfondissement et de débat :

  • les tensions géopolitiques dans les Balkans
  • la théologie de la libération en Amérique latine
  • équilibre humain et commerce des armes (les défis du nucléaire).

Pédagogie et méthodologie

Une séance est divisée en deux temps. En premier lieu, un exposé magistral de l’un des enseignants sur l’un des thèmes précédemment présentés. En second lieu, un débat entre étudiants et enseignants suivant la présentation magistrale. De plus, un étudiant doit obligatoirement dresser un protocole de séance, remis et corrigé à la séance suivante. Ce protocole peut éventuellement servir de la validation.

Modalités d'évaluation

Pour ceux qui souhantent valider :

Les modalités de validation sont diverses : rédaction du protocole de séance, exposé complétant un des apports magistraux, travail écrit d’au moins 30,000 signes (7-8 pages), éventuellement oral de synthèse.

Compétences visées

À partir de l’approche pluridisciplinaire, les enseignants attendent des étudiants une prise de conscience de la complexité de question, de l’impossibilité de réponse absolue et immédiate.
L’approche œcuménique permet de nuancer les positions et d’entrer plutôt dans une perspective de cheminement.