Bienvenue sur le site de l'ICP

Newsletter ICP

Lire les archives

Soutenez l'ICP

Faculté d'Éducation

Département ASH : Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés et/ou en difficultés

Le département "Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap" a pour vocation de former les enseignants à la diversité, dans un cadre inclusif et collaboratif. L’équipe des responsables de formation accompagne les enseignants et les équipes pédagogiques qui souhaitent mieux prendre en compte la diversité des élèves accueillis et scolarisés dans les établissements, et qui cherchent à développer des compétences pour répondre à leurs besoins.

Formation initiale et continue :

  • Le parcours BEP-ASH est un parcours de formation modulaire et progressif, ouvert à tout enseignant du 1er et du 2e degrés dont le projet est de mieux prendre en compte la diversité des situations d’apprentissage, de mieux comprendre et prendre en compte les besoins et les handicaps, pour apporter des réponses adaptées. Ce parcours qualifiant permet d’évoluer vers les métiers de l’enseignement spécialisé et prépare au CAPA-SH et au 2CA SH.
  • Le Master "Éducation et Formation", parcours "Enseignement et besoins éducatifs particuliers", peut compléter cette proposition qualifiante. Il s’adresse aux enseignants inscrits dans le parcours BEP-ASH, qui souhaitent compléter ce parcours dans un cursus universitaire, par l’obtention d’un diplôme de Master 2.
  • Plusieurs dispositifs de formation continue sont proposés aux enseignants qui souhaitent mieux comprendre les besoins éducatifs particuliers des élèves et favoriser l’accessibilité pédagogique (formations sur site et en intra).

Coordonnées

ISP - Faculté d'éducation
3, rue de l'Abbaye - 75006 Paris
Secrétariat : +33 (0)1 44 39 60 29

Zoom sur

Directeur : Marie-France Dufrenne

Contact : Valérie Taillandier

 
Contact
Partenaires
Site réalisé par Ecedi