
La Faculté offre une formation universitaire de philosophie qui est sanctionnée par trois types de diplômes :
Ses cours concernent toutes les matières de l’enseignement classique de la philosophie et de son histoire. Ils insistent sur la connaissance des principaux auteurs par la lecture directe et le commentaire de textes en séances de travaux dirigés. La Faculté programme également un cursus d’études à l’intention des étudiants en théologie. Le suivi de chaque cycle s’effectue sous la responsabilité d’un directeur d’études.
Depuis une dizaine d’années, la Faculté a organisé sa Recherche selon 4 axes :
Ces axes sont pris en charge par différents laboratoires. Y participent les doctorants et des chercheurs extérieurs à la Faculté, français ou étrangers. Elle anime également la Chaire de métaphysique Etienne Gilson, le Fonds Nabert et le Centre d’études Stanislas-Breton. Depuis la rentrée 2006, cette recherche fait partie de l’Ecole doctorale et de l’organisation de la Recherche de l’Institut Catholique. Elle trouve son expression notamment dans la collection “Philosophie” (Editions Beauchesne, 17 volumes déjà parus), et dans la collection “Philosophie & Théologie” (Editions du Cerf, 33 volumes déjà parus).
Depuis plusieurs années la Faculté participe à un programme inter-universitaire de coopération ERASMUS avec les Universités : Louvain-La-Neuve, Université Nouvelle de Lisbonne (Portugal), Université de Macerata (Italie) et Université de Fribourg i. Br. (Allemagne). Dans le cadre du nouveau programme SOCRATES, la Faculté a un partenariat avec les Universités UCDC de Dublin. Elle est liée par convention à l'Université de La Salle (Bogota, Colombie) où elle co-anime la Chaire Maurice Blondel, destinée à la diffusion de la philosophie française, avec l’Université San Martin de Buenos Aires (Argentine), avec l’Université Laval de Québec.
Guide pédagogique :
Intéressés par les actualités de la faculté de philosophie? N'hésitez pas à vous suivre sur Facebook et à vous abonner à notre compte twitter : @IcpPhilo !



