Bienvenue sur le site de l'ICP

Newsletter ICP

Lire les archives

Soutenez l'ICP

Crédits ECTS :
180
Heures / an :
480h / an
Cours en :
Français
Rythme :
Temps complet

Organisation de la formation

Les cours et les TD permettent d'acquérir une formation générale complète à la fois en histoire de la Philosophie et dans les grands domaines de la réflexion philosophique. Outre les travaux et examens validant chaque cours, l'étudiant doit rédiger en L3 une dissertation de Licence (35 pages) et passer un examen oral final de maturité. Un tutorat individualisé est proposé aux étudiants au début de leurs études.

Les étudiants suivent en moyenne 20 heures d’enseignement par semaine. Le travail personnel est au moins égal au temps d'enseignement.

La libre circulation permet aux étudiants de suivre en « auditeurs libres » des enseignements dans d’autres disciplines proposées par l’ICP.

Enseignements

Philosophie morale et politique, philosophie de la religion, théorie de la connaissance, métaphysique, esthétique

Histoire de la philosophie (antique, médiévale, moderne, contemporaine)

Logique et méthodologie

Bioéthique, sciences humaines

Stage

Les étudiants qui souhaitent effectuer un stage, notamment pendant les vacances, peuvent faire une demande de convention de stage auprès de la Faculté. En revanche, le stage ne pourra pas être valider dans le cadre du cursus, ou interférer avec le bon déroulé des études et examens.

Evaluation des connaissances

L'obtention de la Licence implique des contrôles écrits et des contrôles oraux. Dans chaque unité d'enseignement, les aptitudes et l'acquisition des connaissances sont appréciées par un contrôle semestriel. Les sessions semestrielles de partiels (examens en janvier et juin) sont complétées par un contrôle continu.

Coordonnées

Faculté de Philosophie - Tél : + 33 (0)1 44 39 52 64 - Fax : + 33 (0)1 44 39 52 65
Adresse postale : 21, rue d'Assas, 75270 Paris Cedex 06
Adresse des bureaux : 26, rue d'Assas, 75006 Paris
Contact
Partenaires
Site réalisé par Ecedi