IDSP - Institut Du Savoir Partagé

Créé en 1976, L’Institut Du Savoir Partagé (IDSP), anciennement UMV, a pour ambition de permettre à toute personne de parfaire sa culture générale, en perfectionnant ses connaissances dans les disciplines de son choix et/ou en améliorant son niveau en langues étrangères.
 



L'Institut est ouvert à tous. Chaque semestre, sont proposés six cycles de conférences de 12h dans différents domaines (littérature, géopolitique, cinéma, art, religions, histoire, musique…) et 24 cours de langues (anglais, allemand, italien et espagnol).

Les enseignements, non diplômants, se déroulent en journée. 

La variété des programmes proposés permet à chacun de satisfaire ses goûts. La qualité de l’enseignement et de l’accueil, l’ambiance de travail agréable, dans un cadre plaisant, sont ses principales caractéristiques. L’IDSP dispense un enseignement de haute qualité sans condition d’âge ou de niveau de formation universitaire.


Organisation

Directeur
Hubert SCHUHLER

Direction : M. Hubert Schuhler

Formations

Chaque semestre, sont proposés six cycles de conférences et 24 cours de langues.

Programme IDSP 2016/2017

Les cycles de conférences se déroulent pendant 12 heures à raison de 8 ou 12 séances. Les domaines proposés sont variés (histoire, littérature, géopolitique, cinéma, arts, religions, musique…).

Quatre langues étrangères sont enseignées (anglais, allemand, italien et espagnol) à différents niveaux. Les cours se déroulent à raison de 2 heures consécutives par semaine pendant 12 semaines. Ils sont variés (grammaire, conversation, étude de textes, vidéos…). Les enseignants des cours de langues sont pour la plupart des locuteurs natifs.

Partenariats

Membre de l’UFUTA, l’Union Française des Universités de Tous Ages  et de l’AIUTA, l’Association Internationale des Universités du 3e Age.

Contacts

Secrétariat :
Laure Michel Du lundi au vendredi
de 14h30 à 17h (hors vacances scolaires)

Institut Du Savoir Partagé
L 019 (rez-de-chaussée)