Priorité aux langues

Le « Pôle Langues » est un centre de ressources pédagogiques unique, dédié à l'accompagnement de tous les étudiants dans leur apprentissage ou leur perfectionnement en langues étrangères.
 
À raison de deux heures hebdomadaires d’allemand, d’anglais, d’espagnol, ou encore d’italien, de portugais, d'arabe, ou même de chinois, chaque étudiant peut choisir un parcours adapté à ses objectifs et à son niveau.

Une offre pour chacun

Avant la rentrée, chaque étudiant indique la ou les langues qu’il souhaite étudier, découvrir ou perfectionner.

Pendant la semaine de pré-rentrée, des tests sont organisés. Ils garantissent à chaque étudiant qu’il bénéficiera d’un enseignement adapté à son niveau : plus de risque d’être submergé, ou au contraire de ressentir l’impression de stagner ! Et surtout, plus de crainte de résultats qui ne correspondent pas aux efforts fournis !

Pendant l’année, deux heures hebdomadaires sont proposées ; elles peuvent être enrichies (hors cursus, comme auditeur ou étudiant-auditeur validant) par des cours de civilisation (cinéma espagnol, histoire de la civilisation chinoise, littérature américaine…).

Des enseignants experts

Le Pôle Langues est résolument plurilingue.

Domicilié à la Faculté des Lettres, dont l’expertise linguistique et les qualités pédagogiques sont bien connues, il bénéficie des compétences d’enseignants issus des pays dont ils enseignent la langue et les cultures, ou d’enseignants français particulièrement reconnus pour l’excellence de leurs connaissances.

Que vous cherchiez des cours d’allemand, d’anglais, d’espagnol, ou encore d’italien, de portugais, ou même de chinois, le Pôle Langues saura apporter une réponse adaptée à vos besoins.

Comment choisir sa langue d’étude ou, pourquoi pas, plusieurs ?

L’ICP encourage tous ses étudiants à s’ouvrir au monde. Au niveau du premier cycle par exemple, toutes les licences comprennent des enseignements en langue vivante (parfois, deux langues sont incluses dans le syllabus).

Votre curiosité de la diversité des langues doit être satisfaite, et la mise en valeur du Pôle Langues est l’occasion de rappeler que l’école des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien (ELCOA) est l’un des lieux précieux offrant l’accès à des langues de jadis et d’ailleurs, le hittite, le sumérien, l’akkadien…

Vous maîtrisez bien au moins une langue et vous vous sentez prêt pour en approfondir une ou plusieurs autres ? Vous souhaitez découvrir une langue inconnue ? Vous avez la possibilité d’aller plus loin : pour élargir votre palette linguistique, inscrivez-vous aussi dans des cours du Pôle Langues comme étudiant-auditeur validant !

Des enseignants vous accompagnent dans votre progression et bâtissent des programmes inventifs, interactifs et dynamiques, pour que chacun à son rythme crée les conditions de son confort linguistique.