Ouverture internationale

Dans un monde globalisé, la maîtrise des langues étrangères, la mobilité géographique, la connaissance de sociétés et de cultures différentes sont des atouts majeurs.
 



C’est pourquoi dès la Licence, une équipe dédiée offre aux étudiants l’opportunité de vivre une expérience internationale originale sur son campus parisien et dans son réseau, associant une palette de mobilités à l’international et de nombreuses activités de parrainage interculturel avec « l’esprit grand ouvert sur le monde ».

Mobilités d’études

S’appuyant aussi sur des réseaux institutionnels et universitaires, l’ICP a développé plus de 135 accords de mobilité étudiante (semestrielle et annuelle) sur les cinq continents, avec des universités partenaires dans près de 35 pays. Deux options sont possibles :

  • les Programmes d’échanges ERASMUS+ (européen), MICEFA (nord-américain) et accords bilatéraux (monde entier) sont accessibles gratuitement grâce au principe de réciprocité
  • les Programmes Study Abroad (monde entier), sans réciprocité, prévoient des droits de scolarité pour l’université d’accueil. Ils sont une alternative pour étudier, notamment, dans les pays anglo-saxons
Pour effectuer une mobilité, une première année d’études à l’ICP doit être validée et le projet anticipé au moins un an avant la date de départ envisagée ; le niveau de langue étrangère pour suivre les enseignements dans l’établissement de destination doit être suffisant.

Mobilités préprofessionnelles

Quelles soient organisées autour d'un stage, à visées linguistiques ou fondées sur un projet solidaire à l’étranger, les opportunités de départ hors cadre d’études sont nombreuses :
  • Être assistant de langue française (via le CIEP) dans un établissement d’enseignement à l'étranger,
  • Effectuer un stage au Ministère des Affaires étrangères, en administration centrale ou dans un poste diplomatique ou consulaire à l’étranger,
  • Effectuer un stage de renforcement en langue, s’inscrire à une université d'été, s’engager dans un volontariat solidaire dans un pays étranger.

Voyager sans quitter Paris

Près d’un étudiant sur trois, inscrit à l’ICP vient d’un autre pays. Ainsi, avant même de partir en mobilité, le campus ICP est déjà le lieu privilégié des rencontres inter-culturelles, un véritable creuset multi-linguistique.

Speak dating, apéritifs et déjeuners internationaux sont autant d’occasion de rencontrer et d’échanger avec les étudiants étrangers présents sur le campus. Il est également possible de parrainer un étudiant étranger grâce au programme Tandem et ainsi l’aider à se repérer dans l’ICP, dans la capitale, l’assister dans ses démarches administratives.