Domaines d’excellence

L’ICP apporte aux étudiants du XXIe siècle les savoirs et les compétences qui leur permettront d’acquérir une culture à la fois solide et ouverte, à l’instar des collèges d’Humanités du Moyen-Âge qui formaient les jeunes esprits à la culture générale de leur époque.

Dans ce but, la pédagogie mise en œuvre à l’ICP associe une formation de haut niveau scientifique et un accompagnement personnalisé des étudiants.

L’excellence « autrement »

L’ICP propose des cursus innovants porteurs d'avenir, ouverts sur un réseau international d’Universités, de centres de recherche et d’entreprises.

C'est un pôle scientifique de premier plan pour la recherche dans les disciplines théologiques, philosophiques, juridiques, littéraires, éducatives et sociales.

L’ICP veut permettre aux étudiants de s’approprier des savoirs fondamentaux en donnant du sens à leurs études. Il veut aussi les aider à forger leur propre regard sur le monde et à choisir progressivement une voie personnelle et professionnelle dans laquelle ils s’épanouissent.

Un pôle recherche reconnu

L’Unité de Recherche « Religion, culture et société » de l’ICP est l’épine dorsale d’un pôle d’excellence en théologie et sciences religieuses, philosophie, éthique, droit, sciences humaines et sociales, langues modernes et anciennes, philologie.

La qualité de ce pôle est reconnue dans l’espace francophone, au travers de partenariats internationaux nombreux, engagés sur les cinq continents.

En Fance, l'Unité de Recherche bénéficie de la reconnaissance du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).