Disciplines en dialogue

Transversalité et pluridisciplinarité : une préparation efficace aux exigences du monde professionnel

Transversalité et pluridisciplinarité

Au-delà des enracinements disciplinaires traditionnels (Histoire, Philosophie, Sciences Politiques, études anglophones, Théologie…), ce qui fait la qualité d’une formation c’est aussi son ouverture à des réflexions complexes, sa prise en compte de la diversité des situations et des métiers, sa capacité à exercer le discernement scientifique dans un monde en mutation.

Évoluer dans plusieurs systèmes de pensée

Une telle ouverture implique que l’étudiant maîtrise un socle disciplinaire construit en Licence, afin qu’il puisse évoluer dans plusieurs systèmes de pensée, plusieurs ordres de référence et plusieurs modes d’action.

À l’ICP, cette ouverture est rendue possible par la collaboration étroite entre des enseignants-chercheurs, garants de l’excellence scientifique et de la puissance spéculative qui caractérise l’université, ainsi que des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles et leur goût de la transmission de celles-ci aux jeunes générations.

Préparer aux exigences du monde professionnel

L’ICP donne l’opportunité de suivre des Masters transversaux, qui allient approfondissement des acquis de Licence et découverte de nouvelles matières et méthodologies.
Ils préparent les étudiants aux exigences du monde professionnel tout en leur offrant la chance de poursuivre leurs études.


Suivre un Master pluridisciplinaire à l’Institut Catholique de Paris, c’est :

  • Approfondir des connaissances acquises et les enrichir par de nouveaux savoirs ;
  • Faire dialoguer entre elles les disciplines enseignées, source de créativité et de rencontres enrichissantes ;
  • Nourrir son esprit à travers de nouveaux apprentissages, notamment linguistiques, et porter des regards croisés sur une diversité de pensées et de situations concrètes ;
  • saisir une opportunité unique d’enrichir son parcours et ouvrir son esprit sur le monde.