Etudes post-doctorales en Philosophie

Informations générales

Niveau de recrutement
Doctorat
Conditions d'admission
Lieu(x) de formation
Paris
Stages
Non
Frais d’inscription
A partir de 1300 € par an
En savoir plus
Modalités
Langues d'enseignement
Français
Domaine :
Sciences humaines et sociales

Objectifs

La Faculté reçoit des chercheurs et des professeurs qui souhaitent poursuivre un travail de recherche au-delà du doctorat en bénéficiant des nombreuses ressources existant à la Faculté et à l’ICP.

Publics

Niveau de recrutement : Doctorat


Formation(s) requise(s)

La formation est destinée aux étudiants, professeurs, chercheurs, titulaires du doctorat en philosophie, qui souhaitent publier leurs travaux de recherche, de thèse, préparer l’Habilitation (HDR), ou diriger un ouvrage.

Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Conditions d'admission

Admission sur dossier.

Inscription

Dossier de candidature : en faire la demande et le retourner

Entretien personnalisé avec le directeur du cycle début juillet

Inscription administrative : retirer son dossier au secrétariat universitaire de l'Institut Catholique de Paris (juillet et septembre)

L'inscription peut être trimestrielle, semestrielle ou annuelle en fonction du projet de l'étudiant. Se renseigner auprès de la Faculté de Philosophie pour les tarifs.

Frais d’inscription

A partir de 1300 € par an

Les chercheurs dont la candidature a été retenue, bénéficient, s'ils le désirent de l'aide d'un directeur d'études choisi parmi les professeurs de la Faculté et observent avec lui un programme de travail. Ils sont invités à participer aux travaux du laboratoire auquel ils auront été affectés.

Modalités d'évaluation

- Au terme de trois mois, après avoir remis au directeur de la formation postdoctorale un rapport circonstancié sur ses activités et les résultats auxquels elles l’ont conduit, le chercheur reçoit une « Attestation de stage postdoctoral » en philosophie,
- Au terme d’un semestre, au cours duquel il aura participé à un séminaire et au laboratoire auquel celui-ci est associé, puis rédigé au moins un article thématique, le chercheur reçoit une « Attestation d’études postdoctorales » en philosophie.
- Au terme d’une année (2 semestres) au cours de laquelle il aura participé au moins à un séminaire et à l’axe de recherche auquel celui-ci est associé, puis rédigé un ouvrage ou un article substantiel destiné à publication, et enfin remis au directeur de la formation postdoctorale, un rapport sur l’état de ses travaux, il reçoit le « Diplôme postdoctoral » en philosophie.

Année post-bac de sortie
Supérieur à Bac+5

Compétences visées

Préparer l'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), se préparer à la publication de ses travaux de recherche.